Ma routine cheveux sans silicones et belge avec Hairborist !

Posté le

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je teste les produits capillaires Hairborist. J’ai mis du temps à faire cet article, tout simplement parce qu’il a fallu un temps d’adaptation à mes cheveux : passer au sans silicones ne se fait pas en une semaine ! Puis j’ai essayé plusieurs combinaisons (un ou deux shampoing(s), shampoing sans puis avec aromactif, etc.) pour ne pas vous donner un avis « hâtif ». Car si j’avais écrit l’article après un mois, le bilan aurait été mitigé…

Car oui, passer au sans silicone n’a pas été facile. J’essayais déjà d’en limiter la présence, mais là, c’est une routine complète que j’ai commencé. Mes cheveux étaient moches, regraissaient très vite, etc. Dur dur de tenir ! Mais j’avais déjà lu de tels commentaires sur la blogo, donc j’ai pris mon mal en patience et là, ça fait environ un mois que je vois réellement la différence !

Allais, je vous explique tout ça en détail en vous présentant les produits que j’ai reçus.

Mais d’abord, une petite explication de la marque s’impose ! Hairborist est une entreprise familiale belge qui produit principalement des soins capillaires. Leurs produits sont bio, certifiés Eco Garantie. Vous les trouverez dans certains salons et magasins bio. Tous les produits sont sans silicones (sauf un dont je vous parle) et parabènes et quelques-uns sont même exempts de SLS !

Passons maintenant à la présentation des produits ! 🙂

L’huile émulsionable Repair et l’Aromactif Cheveux gras

Tout d’abord, quand j’en ressens le besoin (environ tous les 15 jours), je fais un masque d’huile. Dans le biberon, je mélange 40 ml d’huile Repair et 10 gouttes d’Aromactif Cheveux gras. Je l’applique sur l’ensemble de mes cheveux et laisse poser 10-15 minutes (sur la notice, 2 minutes suffisent, mais plus vous laissez poser, plus les effets seront durables).

C’est la 1e fois que je faisais un bain d’huile, car j’avais peur que cela ne graisse davantage mes cheveux. Ce n’est évidemment pas le cas ! 😉 Après avoir rincé avec les deux shampoings suivants, mes cheveux sont plus doux et légers et regraissent moins vite. Le seule chose qui m’a dérangé est l’odeur très forte. Après 10 minutes de pose, j’avais souvent les larmes aux yeux (mais je suis sensible niveau odeur).

Les shampoings Extra doux et Cheveux gras

J’ai reçu deux shampoings : l’Extra doux et le Cheveux gras. Aucun des deux ne contient de silicones, mais le dernier contient tout de même du SLS (ce qui me cause quelques démangeaisons bon appétit). J’alterne avec les deux lorsque je fais un bain d’huile, puis j’utilisais un shampoing puis l’autre. Le résultat n’était pas convaincant… J’ai alors uniquement utilisé le shampoing Cheveux gras. Mais ce n’était pas mieux… Depuis quelques semaines, j’essaie de ne faire un shampoing que tous les 3 jours (au lieu de 2), car plus vous en faites, plus vos cheveux regraissent vite malheureusement. Et j’alterne lors du même lavage les deux shampoings. Et là, je vois les résultats : les 2 premiers jours, mes cheveux sont toujours beaux et doux ; ils ne commencent à graisser qu’à la fin du 2e jour. Le lendemain, j’attache mes cheveux (ou je fais un shampooing sec si vraiment ça ne va pas) et le tour est joué ! 😉 Mes cheveux s’en portent mieux et moi je gagne du temps ! 😀

Le shampoing Extra doux contient de l’huile essentielle de romarin et est très frais, tout comme le Cheveux gras.
Les formules sont concentrées, il faut donc très peu de produit ! Une simple noisette suffit pour mes cheveux mi-longs, donc la durée de vie d’une bouteille est très longue (je dirai au moins 4 mois).

Toutes les bouteilles ont un format de 250 ml avec un bouchon où l’on doit pousser un extrémité pour que l’autre se soulève. Petit défaut de ce type d’ouverture : le bouchon n’est jamais vraiment propre, j’ai l’impression que du produit remonte, donc la partie supérieure est souvent un peu collante, voire huileuse pour l’huile. C’est un détail, mais si la marque pourrait regarder ça, ce serait parfait ! 😀

Le baume démêlant

Attention, gros coup de coeur pour cet après-shampoing ! La compo est très bonne (juste un sulfate), ce qui est assez rare pour ce type de produit (du moins pour moi, car j’ai beaucoup de mal à en trouver en magasin). L’odeur est toute douce et la texture fondante. Je l’applique après avoir lavé mes cheveux et passe ensuite un peigne à larges dents. Le résultat : mes cheveux sont démêlés et extrêmement doux ! Je n’ai jamais vu un effet si probant ! D’ailleurs, l’Homme essaie à chaque fois de me le piquer !

On passe maintenant aux autres produits testés, mais qui n’ont pas intégré ma routine.

Le shampoing Sensity

Le shampoing Sensity est conçu pour les peaux ultra sensibles et est fabriqué à partir de noix de lavage biologiques ! Il ne contient pas d’huiles essentielles, ni de parfum, parfait pour les personnes allergiques donc ! N’ayant pas de cuir chevelu particulièrement sensible (et ayant déjà 2 shampoings sous le bras), c’est l’Homme qui s’est chargé de le tester ! Il l’a d’abord utilisé tel quel, mais voyant que ses cheveux regraissaient trop vite, on y a ajouté quelques gouttes de l’Aromactif Cheveux gras (vous pouvez ajouter celui qui vous correspond le mieux). Il n’a pas vu de grande différence, mais ses cheveux sont beaucoup plus doux et il n’a plus de pellicule (il en avait parfois, mais depuis qu’il utilise ce shampoing, plus rien !).

Le spray démêlant Hairtonic

Le spray démêlant Hairtonic est une lotion à appliquer avant de sécher ses cheveux et qui permet de les lisser. Il faut absolument une source de chaleur pour qu’il agisse, ce qui n’est pas dans mes habitudes : je laisse toujours sécher mes cheveux à l’air libre. Mais comme mes cheveux étaient électriques, je l’ai tout de même essayé 2-3 semaines. Ici aussi il ne faut que quelques vaporisations et les cheveux sont alors lisses et sans frisottis. L’odeur est très agréable, mais chose qui me chiffone un peu : la présence de polyquaternium-11, qui est un dérivé du silicone… Je préfère le mentionner pour celles que ça intéresse. C’est dommage, car sans ça, on était sur un sans fautes ! 😉

Voilà pour la présentation des produits Hairborist reçus ! Un bilan fort positif donc et une belle découverte ! N’hésitez pas à vous tourner vers cette marque si vous cherchez des produits avec une bonne composition, tout en affirmant votre belgitude ! 😀

Merci à Hairborist pour les produits et leur patience (et à vous si vous avez tout lu aha) ! 😉

Liens utiles : site web de Hairborist – page Facebook d’Hairborist

6 Commentaire(s)

  1. Julie dit :

    Je tombe par hasard sur ton blog, qui a l’air intéressant,je commence à lire et là je tombe sur un « si j’aurais »! Plus envie de lire…Vraiment dommage! Surtout que tu as l’air d’assez bien écrire sinon!

    1. beautylicious.be dit :

      Oups, c’est corrigé. Je ne suis pas une machine, il m’arrive de faire des erreurs, comme tout le monde 🙂

  2. Sophie dit :

    Bonjour,
    J’avais déjà lu quelques articles élogieux sur la marque Hairborist et tu as fini de me convaincre.
    Je suis à la frontière belge (à côté du Bizet – Ploegsteert ) et je me demandais si tu avais une adresse à proximité pour trouver les produits ? Peut-être le nom d’une chaîne de magasins ou de coiffeurs ? Cela m’aiderait beaucoup… Merci beaucoup pour ton aide et encore merci pour tes précieux conseils

    1. beautylicious.be dit :

      Coucou,
      Super, contente de t’avoir donné envie de sauter le pas ! 😉
      Je n’ai pas d’adresse à la frontière belge, mais n’hésites pas à prendre contact avec Hairborist, ils seront ravis de t’aider : http://www.hairborist.be/Contact.html

  3. angel dit :

    bonjour, une chose m’interpelle, vous dites qu’ils sont bio mais aucun logo bio sur les flacon???ni meme aucun écolabel, est-ce vraiment bio?? la compo est-elle vraiment propre, surtout quand il est indiqué dans le texte les mots silicone, SLS et sullfate?? n’est ce pas simplement du greenwashing ???merci

    1. beautylicious.be dit :

      Bonjour,
      Les produits Hairborist sont labellisés Eco Garantie ; ils ne contiennent donc aucun parabène, silicone ni huile minérale. Certains de leurs produits sont labellisés Bio Garantie. Contrairement à ce que vous pourriez croire, avoir un label bio n’est pas forcément fiable. En effet, tout dépend du cahier des charges. Certains demandent un pourcentage bien précis d’ingrédients bio, et à côté de cela, on peut mettre ce qu’on veut (dont des choses pas très jolies).
      Je vous invite à lire leur article sur le greenwashing : http://hairborist.fr/greenwashing-demeler-vrai-faux/
      Les compositions des produits Hairborist sont plutôt bonnes (et ils travaillent sans cesse à leur amélioration). Elles ne sont pas parfaites (notamment le Hairtonic qui contient un dérivé de silicone), mais en shampooing liquide, c’est assez compliqué. Maintenant, tout dépend de vos exigences…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.