[Cinéma] Si je reste / If I stay : un film qui a su faire vibrer ma corde sensible

Posté le

Hier, j’ai eu la chance d’aller voir en avant-première Si je reste (If I stay). Ce film m’a particulièrement touché et c’est pour cela que j’ai décidé de vous en parler (c’est une première sur ce blog, j’espère que ça vous plaira ! 😉 ), sans toutefois tout dévoiler bien sûr !


Source de l’image

Si je reste est l’adaptation du roman de Gayle Forman. Je ne l’ai pas lu, donc je ne vais pas faire de comparaison ici. Mais après avoir vu ce film, lire le roman me tente beaucoup, surtout la suite !

Avant d’aller au ciné, j’ai regardé la bande annonce et le paysage est planté : c’est un drame. Étant assez émotionnelle, je ne me tourne pas vers ce type de film si j’ai le choix. Et si on ajoute à ça la migraine que j’avais, on peut dire que je ne sautais pas de joie à l’idée de voir ce film ! Et pourtant…

Résumé

Tout débute un matin où les cours sont annulés pour cause de trop fortes chutes de neige et que Mia, ses parents et son petit-frère décident de partir en voiture rendre visite à de la famille. Sur le chemin, ils ont un terrible accident et Mia se retrouve détachée de son corps. Elle le suit jusqu’à l’hôpital et voit ce qu’il se passe autour. Pendant son coma, plusieurs flashbacks ponctuent le récit, retraçant l’histoire de Mia : sa passion pour le violoncelle, son histoire d’amour avec le rockeur Adam, les liens familiaux, etc. Mia va devoir choisir : partir vers la lumière blanche ou revenir…

Mon avis

Soyons clairs : l’histoire n’est pas très originale, on retrouve même certains clichés comme l’histoire d’amour parfaite entre les deux adolescents, dont l’avenir les sépare. Et la vie de famille parfaite de Mia semble aussi utopique, à la limite du réel. Mais là n’est pas l’essentiel ! Ce film m’a particulièrement touché, car ce sont des thèmes qui me tiennent à cœur (la vie et la mort, la famille, le combat, l’amour). Après, tout le monde ne s’y retrouvera sans doute pas, mais ce film a mis en image plusieurs de mes plus grandes peurs (angoissée de la vie bonjour). J’ai d’ailleurs fondu en larmes pendant de longues minutes dans la voiture. Le dernier film a avoir eu cet effet-là sur moi était Brokeback Moutain, donc ça date quand même 😉

Outre les thèmes, les acteurs sont vraiment très touchants ! Chloë Grace Moretz est parfaite et très juste (je l’avais déjà beaucoup aimée dans Kickass), et Stacy Keach, qui incarne son grand-père à l’écran, est lui aussi très émouvant. Car avec des sujets aussi « bateaux », il est difficile de ne pas tomber dans le cliché ou le gnangnan ! Ici, j’ai trouvé que tout était juste : les séquences de flashbacks, pour la plupart heureuses, suivies des épisodes où Mia est à l’hôpital et voit ce qu’il s’y passe assurent un certain équilibre entre les émotions.

La musique joue aussi un grand rôle : Mia est passionnée de musique classique et est une virtuose du violoncelle et Adam joue dans un groupe de rock, tout comme l’était le père de Mia. Le mélange des deux est lui aussi en parfaite harmonie. Lorsque Mia joue, c’est comme si on était avec elle tellement l’émotion est grande !

Je ne vais pas vous en dévoiler plus, mais je suis restée sur ma faim ! Le roman connaît une suite, et j’ai trop envie de le lire tellement le film se termine de façon (trop) brutale. Pour info, l’Homme a bien aimé aussi, ce qui est assez rare ! 😉

Si vous aimez les belles histoires, foncez. Si vous cherchez de l’action, allez plutôt voir Expendables 3 (saga dont je suis fan également, comme quoi, j’ai des goûts trèèès variés 😉 ) !

Si je reste sort le 10 septembre en Belgique et le 17 en France !

  • Partager

5 Commentaire(s)

  1. Clow dit :

    J’ai eu moi aussi la chance d’aller voir le film en avant première le mercredi 27.
    J’ai a peu près pensé la même chose que toi. C’est un film avec un thème un peu bâteau, mais les acteurs sont justes et rendre le tout très émouvant.
    J’ai passé un très bon moment pendant toutes les périodes de flashback et le grand père de Mia était juste parfait.

    Merci pour ton avis, si tu le souhaites tu peux aller lire le mien.

    A bientôt
    Chloé

    1. beautylicious.be dit :

      Merci pour ton message. Je viens de lire ton article, c’est vrai que je n’ai pas parlé des images très belles ! 🙂

  2. Tiphanie dit :

    Coucou 🙂

    J’ai lu et adoré le livre (un peu moins la suite) alors comment te dire que tu me donne extrêmement envie d’aller le voir 🙂 J’attend sa sortie avec impatience du coup ! 🙂

    1. beautylicious.be dit :

      Ahah, et toi tu me donnes encore plus envie de me procurer le livre ! 😀

  3. Les mystérieuses dit :

    J’ai trop hâte de voire ce film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.