3 déodorants sans sels d’aluminium au banc d’essai !

Posté le

Depuis quelques mois, j’essaie de faire attention à la composition des déodorants et d’éviter les sels d’aluminium. Plusieurs études confirment en effet leur nocivité sur les cellules mammaires, je préfère donc petit à petit les éviter. Pourquoi petit à petit ? Car ce n’est pas facile d’en trouver en magasin, mais surtout d’en trouver un efficace ! Les sels d’aluminium bouchent en effet les pores et limitent la transpiration. En les retirant, on transpire à nouveau, avec toutes les joyeusetés que cela comprend (auréoles, mauvaises odeurs, etc.). Pas très agréable me direz-vous… J’ai donc testé 3 déodorants « sans sels d’aluminium » et j’avoue que ça n’a pas toujours été une partie de plaisir !

On va donc commencer du pire au meilleur en prenant plusieurs facteurs en compte : composition, efficacité, odeur, etc.

Alverde Sensitiv

J’ai trouvé ce déodorant roll-on chez DM en Allemagne. C’est un des premiers déo sans sels d’aluminium que j’ai testé et heureusement que je ne me suis pas limitée à celui-là, car il a tous les défauts ! L’odeur de yaourt est vraiment écœurante, la texture crème met beaucoup de temps à sécher et surtout, je sens la transpiration après seulement 2-3 heures ! Même pour rester chez moi ce n’est pas possible ! J’ai quand même poussé le test à une semaine (team blogueuse courageuse), mais rien n’y fait…

Sanex natur protect

Acheté en grande surface, j’en étais plutôt satisfaite : odeur douce et agréable, efficace, texture agréable… Mais ça, c’était avant que je me renseigne sur la composition ! Sur l’emballage, on retrouve la mention « O% aluminium chlorohydrate » (donc pas « sans sels d’aluminium »). Pourquoi cette différence ? Ce déodorant contient de la pierre d’alun naturelle. Chouette, un produit naturel ? Ben non, la pierre d’alun contient elle aussi de l’aluminium (potassium alun). Comme d’habitude, on ne peut pas faire confiance aux « 0% », car ce déo contient tout de même un aluminium. Il va ici aussi falloir faire preuve de vigilance et regarder la composition et non la promesse 🙁

Déodorant Fraîcheur Bio Beauté by Nuxe

J’ai reçu ce déodorant dans le cadre de mon partenariat avec la parapharmacie en ligne Universpara. Celui-ci est bio, possède une odeur fraîche et une texture agréable même s’il faut un peu de temps pour qu’elle pénètre. Les premiers jours d’utilisation, c’était super : efficace jusqu’au soir. Mais au fur et à mesure, je sens la transpiration de plus en plus tôt, au point où j’ai ressorti un « mauvais » déo le week-end venu (pas bien). Cela fait maintenant 1 mois que je l’utilise et c’est à chaque fois pareil : du lundi au jeudi, ça va, mais déjà le vendredi, les mauvaises odeurs apparaissent plus tôt… Je ne sais pas à quoi cela est dû… Dommage, à part cela, il est très bien !
Vous le trouverez sur le site d’Universpara à 8,54 €.

Et vous, vous êtes passé au « sans sels d’aluminium » ?

6 Commentaire(s)

  1. Lore dit :

    Coucou, moi aussi je suis à la recherche du graal au naturel mais ce n’est pas facile 🙁
    Pour le moment j’ai celui en bloc de chez Lush mais je commence à avoir une plaque rouge à l’aisselle gauche donc le soir, je mets un peu d’aloé. Dommage que je vais une réaction car il est efficace :/
    Courage dans ta quête du déo naturel parfait 🙂 !

    1. beautylicious.be dit :

      Ah, dommage pour le déo Lush :s
      Bon courage à toi aussi !

  2. Tanja dit :

    ah je comprend mieux pourquoi le Sanex fonctionne :/ Je n’étais pas aller voir la composition de la pierre d’alun on te vend tellement ça comme un truc trop naturel 🙁 Je suis déçue.

    1. beautylicious.be dit :

      Oui, je suis tombée dans le « piège » également 🙁

  3. Sylvie dit :

    Moi aussi j’en ai déjà testé plusieurs et comme je fais du fitness 3 à 4 fois par semaine, je suis super exigeante ! J’ai essayé le Nuxe mais à la fin de ma séance de sport, ça ne sent pas très bon, je suis donc revenue au Kéops de Roc avec sel d’alu mais sans parfum c’est toujours ça 😉 Ils sont un peu revenus sur le risque de cancer du sein et les déos car chez les hommes, il n’y a pas d’augmentation de ce type de cancer alors que même s’il est rare chez eux, ils existent et ils utilisent tout comme les femmes des déo au sel d’aluminium 😉 Ce qu’on m’a conseillé de faire c’est d’attendre 12h après l’épilation avant d’appliquer un déo !

    1. beautylicious.be dit :

      Oui, on trouve des études qui sont totalement contre et d’autres qui disent que le sel n’est pas nocif… Mais comme ma maman a eu un cancer du sein, je préfère éviter tout risque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.