Otentic, le retour aux sources dans le monde du parfum !

Posté le

Il y a deux semaines, j’ai été invitée à découvrir une toute nouvelle boutique dédiée aux parfums, Otentic. Situé dans une très jolie rue d’Anvers (près du Meir), Otentic révolutionne le monde du parfum en se tournant vers l’essentiel : choisir un parfum pour son odeur, et non pour la marque, l’égérie, ou encore la promotion en cours (car oui, si vous allez chez Ici Paris XL par exemple, la vendeuse vous conseillera d’abord les produits sur lesquels elle touche une commission…). Avec Otentic, rien de tout ça ! Ici, on effectue un véritable retour aux sources.

Otentic, une marque franco-belge !
Myriam Nussbaum et Ivo Jacobs se sont associés à Jean-Denis Saisse, parfumeur originaire de Grasse, pour créer les 73 fragrances Otentic.

Le principe
Dans cette superbe boutique épurée et spacieuse, le visiteur est libre de sentir tous les parfums. Pour lui faciliter le choix, huit familles ont été créées : Fyori, Lemonia, Elegantia, Sedux, Sensuali, Arborath, Grasslands et Aguamondo. À cela s’ajoutent 8 senteurs « Pures » (lavande, néroli, santal, patchouli, roses, ambre, musc blanc et muguet) et Anno 1785, un parfum d’exception qui sent divinement bon.
Dans chaque famille, on retrouve 8 senteurs allant du 1 au 8, du plus léger au plus fort/complexe. Le choix est donc énorme, et on peut trouver un parfum qui reflète véritablement notre style (voire notre humeur du moment). Comme le dit très bien leur slogan, « Liquid emotions », on est plongé dans les émotions ou nos souvenirs. D’ailleurs, ma maman et moi avions quasiment les mêmes préférences, car nous avons un passé et des souvenirs communs 🙂


J’aime beaucoup ce concept, car il est très intuitif : on choisit sa famille (les noms sont plutôt éloquents), puis on sent les différents parfums. Grâce à l’écran tactile au-dessus de chaque famille, vous pouvez voir les ingrédients de chaque fragrance. On reçoit une carte à remplir, sur laquelle cocher nos parfums préférés. Il va ensuite falloir en choisir 4 que l’on va vaporiser sur les bras (2 par bras). On laisse reposer quelques minutes, puis on fait son choix final ! J’ai beaucoup apprécié le fait d’être parfumée et de pouvoir sentir le parfum évoluer. C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’un des parfums choisis n’était plus du tout à mon goût !

Des ingrédients de qualité sont utilisés dans les processus de fabrication ; les senteurs sont pour la plupart très travaillées (surtout les 8, un véritable plaisir à sentir). On est loin des parfums de parfumerie ! Otentic se rapproche plus des parfums de niche, tout en étant abordable (entre 69 et 79€ pour une eau de parfum de 50 ml). Pour ma part, je me suis tournée vers les familles « naturelles » comme Arborath, Grasslands, Aguamondo et Lemonia. Pour finalement craquer pour Arborath 3… (mais Anno 1785 me faisait beaucoup de l’œil hihi)

L’élu du jour : Arborath 3


Chaque famille a sa propre couleur de plumes de colibri, en adéquation avec le style : du vert clair pour Grasslands, du rouge pour Sedux, du bleu pour Aguamondo, etc. Je trouve le design de plumes très réussi et élégant. Ce coffret coloré contient une autre boîte blanche avec le parfum à l’intérieur. Pas d’ouverture compliquée, on va ici à l’essentiel !

Le flacon est lui aussi très simple, avec un bouchon chromé imposant et reprenant le petit colibri, logo de la marque. Sur le flacon transparent, on retrouve juste ce qu’il faut : la marque, la senteur et les ingrédients !


La famille Arborath est boisée, fumée et aromatique. Le numéro 3 contient du citron, du galbanum, de la lavande, du géranium, du musc, du vétiver, du santal et du cèdre. Le résultat est très frais et boisé à la fois. Je suis tombée sous le charme dès les premiers effluves, et cela s’est confirmé ! 😉 Le parfum tient toute la journée sans souci.

La boutique Otentic se trouve dans la Volkstraat, au numéro 43, à Anvers. Les conseillères sont d’ailleurs très sympathiques et donnent plein de conseils ! Saviez-vous qu’il est préférable de vaporiser son parfum sur des vêtements ou vos cheveux plutôt que directement sur la peau ? D’autres boutiques et points de vente devraient bientôt arriver… Si vous souhaitez découvrir le concept, des soirées découverte sont organisées tous les deuxièmes mercredis du mois (80€, parfum compris). Sinon, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.