Nouvelle adresse (déjà) incontournable de Liège : Les cuistots, le bistrot à mezzes !

Posté le

Si pour vous, la cuisine turque se résume au kebab, il est grand temps de chambouler vos croyances et de découvrir les « vraies » saveurs turques ! Aujourd’hui donc, je vous emmène chez Les Cuistots, bistrot qui sert des mezzes turcs. Ouvert depuis seulement quelques mois, ce bistrot fait, selon moi, déjà partie des incontournables de Liège, rien que ça ! Ça fait d’ailleurs plaisir de voir que Liège s’ouvre de plus en plus à toutes les sortes de cuisine. J’ai découvert l’endroit en prenant un café et des biscuits aux amandes. Une semaine plus tard, l’Homme et moi découvrions les mezzes. Et depuis, on y est retourné encore fois :p Petite mise en garde donc : une fois que vous aurez découvert cet endroit, vous ne pourrez plus vous en passer ! 😉


Mais d’abord, c’est quoi des mezzes ?
Le mezze est en fait un ensemble de petits plats servis séparément. On retrouve cette tradition dans la cuisine grecque, mais aussi libanaise notamment. D’ailleurs, ces cuisines ont beaucoup de choses en commun (feuille de vigne, baklava, etc.). J’aime beaucoup manger libanais, mais j’avoue que depuis que j’ai découvert Les Cuistots, mon cœur balance 😉

Chez Les Cuistots, on retrouve donc des mezzes, mais aussi des sandwichs, une soupe du jour, des croques, des desserts, et même une formule petit-déjeuner à 9€ !

Dès qu’on rentre dans ce bistrot, on est imprégné de l’ambiance super conviviale qui y règne. On s’y sent bien, on a envie de papoter avec ses voisins, et on profite des rayons du soleil derrière les grandes fenêtres. Il y a quelques tables de deux, des tabourets le long de la fenêtre et une grande table. Et quand le beau temps est de la partie, une jolie terrasse vient compléter le tout. La décoration d’inspiration scandinave donne une touche élégante et nature à l’endroit. Un vrai point positif !



Bon, passons aux choses sérieuses : la bouffe ! 😀 Ici, c’est monsieur qui prépare les plats, et madame et les enfants qui s’occupent du service (et du café, mais monsieur y arrive tout aussi bien hein 😉 ). Tout est frais, et les herbes aromatiques sont même coupées minute !

Nous avons donc opté pour une assiette de 7 mezzes + viande à partager à deux, ainsi qu’un mucver (galette de courgette frite). Soit on fait confiance au cuistot pour le choix des mezzes, soit on se rend au présentoir pour composer notre plat. Ensuite, nous avons pris une assiette de dessert (sablés aux amandes, baklava). La semaine suivante, nous avons goûté le gâteau à la semoule, un délice !




Dans notre assiette de mezzes, il y avait entre autres du taboulé, des feuilles de vigne, des feuilles de chou, une salade de poivrons, une salade d’épinards, etc. Que dire à part que tout est délicieux ?! Nous nous sommes régalés, et je pense qu’on reviendra souvent. Chaque plat est plein de saveurs. Une très très belle découverte ! 🙂

Au final, on s’en est sorti pour 30€ (une assiette de mezzes pour deux, un mucver, 2 boissons, un assortiment de dessert et un café) ; c’est donc vraiment abordable ! Une adresse sans chichis qui vous plaira à coup sûr pour la qualité de ses plats, la saveur des aliments, et la sympathie du personnel ! À découvrir de toute urgence (ils sont ouverts le dimanche, donc après votre petite promenade sur la Batte, vous savez où aller 😉 ) !

Informations pratiques :
Les Cuistots – Bistrot à mezzes
Rue des Mineurs 4 (à côté de la place du Marché)
4000 Liège
Page Facebook – Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18 h.

2 Commentaire(s)

  1. L’œil d’Anne-France dit :

    Belles photos, j’aime beaucoup cette déco. Je me réjouis d’aller tester ça pendant les vacances de Pâques!

    1. beautylicious.be dit :

      J’espère que tu apprécieras autant que moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.