Objectif moins de déchets dans sa salle de bain !

Posté le

L’écologie, un sujet qui me tient à cœur. Je trie mes déchets (et j’ai même été super contente le jour où ma ville a proposé des sacs pour déchets verts, il m’en faut peu haha), j’essaie de limiter les emballages, j’utilise des sacs réutilisables, je privilégie le verre au plastique, etc. Bref, des petits gestes au quotidien qui sont devenus totalement naturels. Dans la salle de bain, j’avais encore quelques efforts à faire. J’ai donc cherché des alternatives écologiques à certains produits, et j’en suis ravie ! Vous me suivez ? 🙂

La brosse à dents en bambou – Brush with Bamboo



On n’y pense pas souvent, mais généralement, les brosses à dents sont en plastique, non recyclables donc. J’ai donc essayé une variante plus écologique avec manche en bambou (biodégradable) et poils recyclables (il faudrait que je me renseigne comment). Je l’ai combinée à mon dentifrice solide chouchou de Lamazuna (lire mon article à ce sujet), et c’était tout simplement parfait ! Il m’a juste fallu 2-3 jours pour m’adapter au manche raide, car sur les brosses à dents de grandes surfaces, il est bien souvent flexible. J’ai beaucoup aimé les poils doux, et l’odeur de bois qui se dégage lorsqu’on l’utilise. La brosse a tenu 3 mois, comme une classique. Après, je suis repassée à une brosse à dents en plastique qu’il me restait dans mon tiroir, et je peux vous assurer que c’est devenu une plaie de l’utiliser. Je la trouve bien trop dure et agressive.

Un gros coup de cœur donc pour cette Brush with Bamboo ! L’essayer c’est l’adopter ! Pour info, l’emballage est aussi recyclable.

L’Oriculi


Sous ce nom un peu curieux se cache un nettoyeur d’oreilles écologique signé Lamazuna. En effet, avez-vous déjà compté le nombre de cotons-tiges que vous utilisez ? 😉 Grâce à l’Oriculi, plus besoin de cotons-tiges ! Ce petit bâton de bambou compostable dispose d’une extrémité incurvée qui permet de retirer l’excédent de cérumen. Et contrairement aux cotons-tiges, il empêche la formation de bouchon !
Son utilisation est très simple : après la douche, je viens retirer le cérumen à l’entrée de l’oreille, puis je passe l’Oriculi sous l’eau. Lamazuna conseille de faire cela une ou deux fois par semaine, mais personnellement, je l’utilise tous les jours.

C’est donc un gros coup de cœur également pour ce nettoyeur d’oreilles ! Sa durée de vie est infinie, et je le trouve trop mignon avec sa petite perle.

Les carrés démaquillants lavables

Un autre produit qu’on utilise en quantité astronomique dans la salle de bain : les disques démaquillants ! Disponibles depuis quelque temps déjà, les cotons démaquillants peuvent être lavés : une économie d’argent, mais aussi beaucoup moins de déchets. J’ai testé deux marques qui proposent des alternatives aux cotons démaquillants.

Fun’ Ethic

Il y a un peu plus d’un an, Fun’ Ethic a sorti des carrés démaquillants lavables et réutilisables (leur durée de vie est estimée à plus de 2 ans). Leur matière ? Un microfilament dont la production nécessite beaucoup moins d’eau que le coton. Sur leur site, on nous dit que les carrés sont recyclables, sauf qu’on ne nous dit pas comment (une filière spécialisée, dans des parcs de recyclage ? Il faut que je me renseigne ici aussi). Ils sont assez fins, et mesurent 10 x 10 cm. Il est conseillé de les utiliser avec de l’eau micellaire.

J’ai donc essayé ces carrés magiques avec l’eau micellaire de la marque. Le carré est très raide, un peu rêche, et absorbe toute l’eau ! Donc quand je le passe sur mon visage, le carré n’est quasi pas mouillé. Et sur les yeux, ce n’est vraiment pas agréable : je dois passer le carré plusieurs fois (j’ai l’habitude de poser mon coton imbibé de produit pour ne pas avoir à frotter, mais impossible ici). Je suis obligée de verser de l’eau micellaire à plusieurs reprises, ce qui n’est pas très écologique… Tout mon maquillage est retiré, mais je ne trouve pas le procédé très agréable.
Après lavage, le carré est beaucoup moins raide, mais ça ne résout malheureusement pas les autres problèmes.

Les Tendances d’Emma

Les Tendances d’Emma est une marque très réputée pour ses carrés démaquillants. J’ai opté pour le kit contenant 15 carrés Eucalyptus (l’équivalent de 4500 cotons), une trousse de rangement et un filet de lavage. J’ai choisi l’eucalyptus, car il est réputé être très doux. Et c’est effectivement le cas ! Ces carrés sont plus petits (8,5 x 8,5 cm) et plus épais. On ne parle pas ici de recyclage ; les coutures sont en polyester.

Pour tester ces carrés, je me suis mise dans les mêmes conditions que pour les Fun’ Ethic : même maquillage et même eau micellaire. Le carré absorbe l’eau, mais celle-ci reste en surface. On a donc bien un coton mouillé sur le visage. C’est beaucoup plus agréable et efficace (sur les yeux notamment), et bien plus doux ! Mon visage est parfaitement démaquillé, et j’y ai presque pris du plaisir :p La seule remarque que je peux faire, c’est que le coton a tendance à perdre des fils lors de la première utilisation. C’est tout à fait normal, mais je tenais à le préciser 😉
Après lavage, le coton n’a pas bougé et est toujours aussi doux !

Et voici un petit avant-après des deux types de carrés démaquillants. Comme vous le voyez, ils ne ressortent pas totalement blancs (ce qui n’est pas grave en soi), mais ils sont toujours aussi doux ! Par contre, le Fun’ Ethic est fort déformé je trouve, mais il est plus souple.


Ces petits changements dans ma salle de bain ont un fameux impact écologique : fini la brosse à dents en plastique, finis les cotons-tiges et finis les cotons démaquillants ! Mais je fais aussi une très belle économie d’argent sur le long terme ! Modifier ses habitudes s’avère bien plus bénéfique qu’on ne le pense 😉 Moi en tout cas, je suis convaincue par ces choix, et vais continuer à les appliquer !

Tous les produits sont disponibles seBio (merci à eux !) : brosse à dentsOriculiCarrés magiques Fun’ EthicCarrés démaquillants Les Tendances d’Emma

5 Commentaire(s)

  1. lequotidiendunefille dit :

    Pareil, j’essaie vraiment de réduire mes déchets en matières de cosmétiques ! J’aime beaucoup la marque Lamazuna, leurs shampoings solides sont géniaux ! <3

  2. Emy Jolie dit :

    Hello ! Oooh il me reste plus que la brosse à dent pour être zéro déchet dans la salle de bain mais.. je les trouve encore un peu chère en bambou 🙁 après sur 3 mois c’est rien mais.. ça + ça + ça … 🙁
    Je pense opter d’abord pour celles en plastique recyclé où on change juste les têtes, c’est un chouilla moins cher je crois!
    Bises!

    1. beautylicious.be dit :

      Bravo pour tes efforts ! 🙂
      Oui, c’est vrai que c’est un peu cher. Je ne connais pas celle dont tu parles, je vais me renseigner un peu 🙂

  3. Célia dit :

    Bonjour Fiona !
    Merci pour ce chouette article 🙂

    En ce qui concerne nos Carrés Magiques démaquillants, lavables et réutilisables, ils sont en effet recyclables via le tri sélectif (dans la poubelle jaune ^^), tout simplement !

    Aussi, nous recommandons toujours de les laver avant la première utilisation, afin de les rendre plus souples ! Ils le seront encore davantage au fur et à mesure des lavages 🙂

    J’espère avoir répondu à tes interrogations ! 🙂

    A bientôt,
    Célia, pour la Fun’Ethic Family

    1. beautylicious.be dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.