Des JO en beauté avec Cynthia Bolingo et Make Up Forever !

Posté le

Fin février, Make Up Forever m’a invitée dans son magasin du Mont des Arts à Bruxelles pour rencontrer Cynthia Bolingo, sprinteuse belge qui représente l’un de nos plus prometteurs espoirs aux Jeux olympiques de Rio. Comme ce grand rassemblement sportif commence dans quelques jours, je me suis dit que c’était le moment idéal de vous partager mon interview de l’athlète. De quoi un peu mieux la connaître.

[source photo]

Cynthia Bolingo n’a que 23 ans, et est déjà considérée comme l’étoile montante de l’athlétisme belge. Pour les Jeux olympiques de Rio, elle s’est associée à la marque de maquillage Make Up Forever (MUFE pour les intimes). En effet, MUFE propose depuis 2014 un programme ouvert à celles et ceux qui souhaitent apprendre à mettre en valeur les peaux foncées ou métissées. D’ailleurs, leur gamme de produits est très vaste, de quoi ravir tout un chacun !

C’était ma première « vraie » interview. Un moment assez stressant pour la timide que je suis, mais aussi très agréable. Cynthia est une personne qui respire la bonne humeur, et qui arbore toujours un grand sourire. Je partage donc cette discussion enrichissante, ponctuée d’humour.

En quoi consiste exactement le partenariat avec MUFE ?
Pomper tout leur maquillage ! Nan, j’rigole. [rires] On va représenter un maximum la marque en tant que sportive. Le concept même, c’est de pouvoir associer le maquillage et l’aspect sportif de la femme. Et montrer que c’est tout à fait faisable de combiner les deux. Donc de faire du sport de haut niveau, souvent associé à la personnalité, le fait d’avoir des muscles (même si c’est plus souvent masculin), mais à côté de ça, garder sa part de féminité via le maquillage. Et je trouvais vraiment le partenariat top.

Est-ce que vous connaissiez MUFE avant ce partenariat ? Et si oui, est-ce que vous utilisez des produits de la marque ?
Je connaissais la marque, mais je n’utilisais pas leurs produits.

Et maintenant que vous avez pu découvrir la marque, y a-t-il un produit que vous adorez ?
Oui ! Pour les sourcils, le Aqua Brow est vraiment mon produit phare. Pour moi il est top : il résiste à l’eau et à la transpiration, il dessine bien les sourcils, la teinte n’est pas trop noir foncé (c’est entre le noir et le brun). Pour moi, c’est mon truc. Si je pouvais, je le mettrais dans ma poche ! En plus, il est facilement transportable.

Est-ce que vous vous maquillez pour faire du sport ?
Légèrement. C’est plus pour avoir l’air nette et propre. Je me maquille en ayant le pinceau léger, mais je favorise certains produits. Je vais plus accentuer par exemple mes sourcils, les cils et un petit gloss ou un petit rouge à lèvres assez mat de couleur nude. Mais ce ne sera jamais un maquillage extravagant, plus quelque chose pour porter dans la vie de tous les jours.

Avez-vous un soin spécifique à conseiller pour les gens qui font du sport ? Je suppose que la peau a d’autres besoins quand on fait du sport de haut niveau ?
L’important est de bien hydrater la peau avec des soins appropriés. Le mot d’ordre, c’est hydrater, hydrater, hydrater. Si je peux donner un conseil, c’est d’avoir son propre style qui reflète sa personnalité sur la piste. Que ce soit par rapport aux sourcils ou aux lèvres, il faut avoir sa propre routine (qui pour ma part est très très simple). Énormément d’athlètes jouent sur les fards à paupières, mais moi beaucoup moins, voire par du tout.

Quel est le produit indispensable à avoir dans sa trousse ?
Le beurre de cacao ! Je ne m’en sépare jamais. Il est toujours là. Toujours. Même dans mon sac de sport. J’en ai au moins trois, je crois ! Pour être sûre ! [rires]

De plus en plus de marques se tournent vers les peaux noires et métissées, et sortent des collections qui leur sont destinées. Plus jeune, avez-vous eu du mal à trouver des produits adaptés à votre peau ?
Pas vraiment. J’ai toujours aimé la mode et le maquillage, mais quand je me rendais dans des magasins de maquillage, j’ai toujours facilement trouvé ma couleur. Mais c’est clair qu’actuellement, les peaux métissées ou noires ont beaucoup plus de choix, notamment MUFE qui a une gamme très élargie et pour tous types de peaux. Ça c’est vraiment top. C’est aussi ça, je pense, qui m’a énormément attiré chez MUFE.

Quelle a été votre première réaction quand MUFE a accepté ce partenariat ?
J’étais franchement très contente. Mais la marque avait été tellement réceptive qu’on savait que le projet allait se concrétiser et que l’accord officiel n’était qu’une question de temps. Quand on a eu la programmation des événements, on a vu que ça allait vraiment fonctionner sur du concret. Et ça, c’est chouette.

Pour une journée normale, c’est donc priorité aux lèvres et aux sourcils.
Oui, et aussi le teint. Et puis après, j’aime aussi beaucoup le blush, mais pas non plus trop accentué. C’est ma routine de tous les jours.

Aimeriez-vous travailler davantage dans le monde de la beauté ? Peut-être après votre carrière sportive ?
Vu que maintenant je commence à y être et que j’ai un petit orteil dedans, je me dis pourquoi pas ! Je trouve que c’est chouette. Déjà le staff de MUFE est vraiment très très cool. On s’entend bien, et c’est vraiment un bon partenariat. Après à l’avenir, on ne sait pas. Peut-être que d’autres projets se créeront, on verra bien. En tout cas, pour le moment, tout se passe très très bien.

Un tout grand merci à Cynthia pour sa gentillesse et à MUFE pour l’invitation ! Je souhaite beaucoup de chance à Cynthia, et je croise très fort les doigts !

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.