Les desserts à l’assiette – cours à l’Académie Darcis

Posté le

L’année dernière, j’ai eu la chance d’assister à un cours à l’Académie Darcis. C’est dans le magnifique cadre de La Chocolaterie que se tiennent des cours (généralement les vendredi et samedi) animés par l’équipe de Darcis, des chefs invités (comme Leslie Winandy-Deckers qui avait participé à Objectif Top Chef ou Mélanie Mayné, finaliste du Meilleur Pâtissier), ou Jean-Philippe Darcis himself. Au programme ce jour-là : Les desserts à l’assiette. Ça tombe bien, j’adore ça (comme à peu près tous les desserts en fait) ! :p


C’est donc au 2e étage de l’Académie que nous retrouvons notre professeur du jour, membre de la Team Darcis. Un petit-déjeuner nous attend, de quoi détendre l’atmosphère et faire plus ample connaissance. Nous sommes 7 en ce samedi matin. J’aime bien que les cours se fassent en petit comité. Tout le monde peut ainsi intervenir et poser des questions. Et comme on est tous installé autour du plan de travail, il est très facile de suivre les différentes étapes du cours.

Nous allons réaliser deux desserts : une assiette exotique et un dessert intitulé Soleil levant. C’est le chef qui est aux fourneaux pendant que nous goûtons de temps en temps certaines choses (mmmmh le yuzu et le chocolat Darcis) et prenons des notes pour ne pas oublier les précieux conseils donnés (comment réaliser un caramel sans le brûler par exemple). Un moment très enrichissant, tant pour les novices que pour les personnes un peu plus expérimentées. Je ne perds aucune miette du cours, et regarde le chef à l’œuvre avec des yeux plein d’admiration.

Une fois toutes les préparations terminées, on passe au dressage. Et pour cette étape, nous sommes tous mis à contribution. Un élève dépose la chantilly au chocolat au lait, pendant qu’un autre dispose délicatement le caramel passion. La convivialité à l’état pur !

Dressage du premier dessert

Vient enfin le moment tant attendu : la dégustation ! J’ai fait le plein de découvertes gustatives. Les deux assiettes étaient succulentes, parfaitement équilibrées et magnifiquement bien présentées. Les saveurs et les textures se marient à merveille, un pur régal !

Assiette exotique : chantilly chocolat au lait, brownies au chocolat, caramel passion et tuiles au grué
Soleil levant : Ganache au chocolat, crème citron, tuiles au grué et biscuit éponge à la pistache

Si comme moi, vous adorez cuisiner et avez envie de faire le plein de trucs et astuces, je ne peux que vous conseiller un cours à l’Académie Darcis ! Comme nous sommes en petit groupe, le « professeur » est là pour nous épauler au besoin. L’ambiance est super conviviale. Bref, un bon moment de gourmandise ! Et pour bien terminer ce cours, un petit passage par la boutique Darcis et un verre sur la magnifique terrasse sont les bienvenus :p

Pour connaître les dates des prochains cours, rendez-vous sur le site de Darcis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.