Quand la blogosphère conventionnelle ne me correspond plus

Posté le

Quand j’ai lancé mon blog il y a cinq ans de cela, je testais un peu de tout. Il faut dire que je n’étais pas plus informée que ça. Puis, au fil de mes lectures, je me suis de plus en plus intéressée à la composition, aux ingrédients fâcheux, mais aussi aux vertus de certaines matières. Suite logique de cette prise de conscience : je me suis tournée vers des produits plus naturels, et me suis éloignée des marques de grande distribution. Le blog connaissant de plus en plus de succès (merci à vous d’ailleurs !), j’ai été mise en relation avec diverses marques. J’ai ainsi pu tester des produits conventionnels comme des naturels, sans trop me poser de questions.

Depuis quelques mois, je poste moins d’articles. L’envie est là, mais je me sens tiraillée. Tiraillée entre mes valeurs et mon « boulot » de blogueuse. Car oui, j’ai testé des produits de grandes marques aux compositions pas toujours top et d’autres de marques irréprochables. Mais dans ma tête, je faisais mon boulot de blogueuse : tester des produits et vous donner mon avis sincère. Et ce, quel que soit le produit, la marque ou encore la composition. Mais aujourd’hui, quand je regarde mon blog, je me rends compte qu’il ne me correspond pas à 100%.

Car oui, depuis plus d’un an, je fais attention à ma consommation, je n’achète plus sur un coup de tête, je consomme en majeure partie local et bio, et même pour les cosmétiques que j’achète, je vérifie toujours la composition et privilégie le naturel à quelques exceptions près (je pense notamment à Urban Decay ou Avène). J’essaie aussi de réduire mes déchets en achetant en vrac par exemple. Bref, il y a eu plein de petits changements dans ma vie, qui, au final, ne se retrouvent pas assez sur ce blog.

Aujourd’hui, j’ai envie que cela change. J’ai envie que mon blog me reflète entièrement. J’ai envie de ne parler que de marques que je serai susceptible d’acheter, et non pas de la dernière nouveauté à absolument tester. J’ai envie d’arrêter cette surconsommation qui ne me correspond plus. J’ai envie de parler d’un mode de vie plus juste. J’ai envie de varier les thèmes abordés, avec notamment la cuisine végétarienne/végétalienne qui me passionne de plus en plus. J’ai envie d’écrire sur des sujets plus divers, comme mes dernières sorties.

La blogosphère conventionnelle ne me parle plus. Je ne me retrouve plus dans cette surconsommation, cette surenchère et cette course à la nouveauté et aux likes. Alors c’est décidé, je vais écouter mes valeurs et mon éthique, et ne plus suivre la solution de la facilité qui était d’accepter un peu de tout (même si j’ai toujours été sincère dans mes articles). Je vais écouter mon cœur avant tout : est-ce que j’achèterais cette marque de moi-même (au vu de la composition, des valeurs de la marque, etc.) ? Je ne dis pas que dorénavant, tous les produits présentés ici seront parfaits, mais juste plus en adéquation avec moi, tout simplement. Car s’écouter et faire ce qu’on aime est quand même la base d’un blog, non ? 😉

4 Commentaire(s)

  1. Djahann dit :

    Tout à fait ! tu as raison, il vaut mieux que tu suives tes valeurs sur ton blog sinon tu finirais par ne plus du tout t’y retrouver.

    1. beautylicious.be dit :

      Oui, merci ! 🙂

  2. Gracialicious dit :

    Je suis d’accord avec toi !
    Je suis aussi totalement passé au naturel sur cetrains cosmétiqe depuis 2 ans maintenant.
    Je n’utilise plus de dentifrice, déodorant ou gel douche cracra 🙂
    et franchement je ne pense plus faire marche arrière !

    1. beautylicious.be dit :

      Yeah, super ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.