Une semaine dans mon assiette #1

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Suite à mon article sur mon régime alimentaire entre végétarisme, végétalisme et flexitarisme, j’avais envie de vous partager les plats que j’ai concocté la semaine dernière, mais aussi les livres dans lesquels je puise ces recettes. Car oui, j’adore cuisiner, mais j’ai du mal à y aller en freestyle, je suis toujours une recette 😉

Lundi et mardi
Quiche patates douces et poireau

Avec le froid qui s’installe, j’ai envie de plat réconfortant. Cette quiche patates douces et poireau (je n’ai pas ajouté le lard comme dans la recette) tombait à point. Deux légumes que j’adore, pour un résultat délicieux ! Moelleux et croquant à la fois (merci l’emmental au gril), ce plat est dans la liste « à refaire » ! La quiche étant pour 4 personnes, nous l’avons mangée lundi et mardi, accompagnée d’une salade.
La recette est issue du livre Almanach des légumes: Recettes & conseils, élaboré par Exki. C’est un ouvrage qui ne me quitte plus depuis plus d’un an maintenant (je vous en parlais d’ailleurs dans mon article favoris de juillet 2016) : comme il est divisé en saison, je (re)fais des recettes en fonction des légumes disponibles à cette période-là 😉

Mercredi
Soupe lentilles et vin rouge

Autre plat typique dès qu’il fait froid : la soupe ! Cette variante complète aux lentilles et vin rouge fait partie de nos favoris. Super goûteuse, rassasiante et facile à préparer, que demande le peuple (même si en photo, ça ne donne pas trop envie haha) ? 😉
Pour la recette, c’est dans le livre Soupes simplissimes (ou gourmandes comme le mien) que ça se passe. Il fait partie de la collection Prêt à cuisiner de Marabout, que j’adore !

Jeudi
Pâtes aux champignons, parmesan et basilic

Je me rends compte que je prépare pas mal de plats réconforts. Mais ça fait tellement de bien au moral de se régaler avec un plat de pâtes comme celui-là ! La recette est tirée du magazine Slowly veggie (septembre/octobre 2017). Ce n’est pas un magazine que j’achète à chaque fois, mais comme il y avait un dossier pâtes, je n’ai pas pu résister :p Très rapide à préparer et savoureux, plat approuvé déjà à deux reprises.

Vendredi
Curry de pois chiches et riz de chou-fleur

Cette recette vient du magnifique blog Del’s Cooking Twist. Comme cela faisait déjà plusieurs semaines qu’un sachet de riz de chou-fleur traînait dans mon congélateur (trouvé au Delhaize), j’ai décidé de faire ce plat (j’adore les pois chiches, ça tombe bien). Sauf que le soir, je m’aperçois que mon riz de chou-fleur est déjà assaisonné façon méditerranéenne… Bon, c’est pas l’idéal, mais ça passe. Le plat était délicieux, mais je ne prendrai sûrement plus le riz de chou-fleur méditerranéen, car il contient trop de poivrons et un peu trop de sucre à mon goût. À refaire donc !

Samedi
Nouilles soba, courgette, carotte et brocoli à la sauce soja et noisette

Samedi, grosse migraine et jour des courses. Heureusement, il y avait les nouveaux plats préparés de Pascale Naessens (gourou de l’alimentation saine en Flandres) en promo à -40% au Delhaize (oui, parce que à 6€ le plat, une réduction est la bienvenue). C’est donc l’Homme qui a préparé (lisez a mis les plats au micro-ondes) pendant que j’étais affalée en pyjama sur le divan. Même si j’évite les choses toutes faites, je suis bien contente d’en trouver quand ça ne va pas !
J’ai opté pour les nouilles soba, courgette, carotte et brocoli à la sauce soja et noisette. J’avais peur que la quantité soit trop juste, mais pas du tout ! Même si les carottes étaient un peu grosses, j’ai beaucoup aimé ce plat, surtout la sauce soja-noisette. Ça change un peu, même si je ne mettrai jamais le prix plein.

Dimanche
Crumble de pommes de terre et curcuma

Le dimanche, je fais encore bien une quiche ou autre plat allant au four pour 4 personnes. Le lundi, c’est souvent la course, donc je n’ai qu’à réchauffer les restes. C’est ce que j’ai fait le week-end dernier avec ce crumble de pommes de terre et curcuma. Un gros plat de légumes de saison (panais, carottes, navets et pommes de terre), surmontés d’un crumble au curcuma. Ça prend pas mal de temps de tout découper, mais le résultat en vaut la peine : plein de saveurs et de textures différentes ! J’ai accompagné cela d’une petite salade pour un peu de fraîcheur.
La recette est disponible dans le livre Almanach des légumes: Recettes & conseils (encore lui !).

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