Battle de shampooings secs en poudre naturels : Secrets de Provence vs Alverde

Posté le

Après avoir fini mon flacon de shampooing sec conventionnel, j’ai décidé d’aller vers des alternatives plus naturelles. J’ai ainsi jeté mon dévolu sur celui d’Alverde (acheté chez DM) et celui de Secrets de Provence (reçu de seBio). Il faut savoir que j’ai les cheveux qui regraissent vite ; je les lave tous les 2 jours, et fais un shampooing sec environ tous les 15 jours. Ce n’est pas un produit que j’utilise comme remplacement d’un shampooing à l’eau, mais plutôt comme solution de secours (genre le dimanche où tu as juste prévu de sortir acheter un truc puis de rester chez toi).

Les deux produits se présentent sous la forme de poudre, sans gaz propulseur donc, avec le talc en premier ingrédient. La composition est parfaite des deux côtés, et une bonne partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique (certifications Natrue et Vegan Society pour Alverde, et Cosmebio pour Secrets de Provence). Voyons maintenant ce qui les différencie…

Alverde

Le shampooing sec Alverde se présente sous la forme d’un tube avec des petits trous sur le dessus (un peu comme les flacons de talc classiques). L’application n’est pas des plus pratiques : la poudre vole un peu partout (obligation de mettre un essuie ou autre sur ses épaules sous peine de voir ses vêtements tout blancs). Le parfum est frais et agréable. Après avoir laissé agir 2-3 minutes, il faut masser avec un essuie, et retirer l’excédent de poudre. Sauf que cette poudre est assez tenace : mes cheveux sont recouverts d’un nuage blanche qui a beaucoup de mal à partir. Quand je passe ma main dans mes cheveux, c’est comme s’ils étaient secs, rêches et entremêlés. Mes cheveux ont gagné en volume et sont bien moins gras, mais ce fini n’est vraiment pas agréable.

Secrets de Provence

Chez Secrets de Provence, ils ont pensé à mettre un petit vaporisateur, et c’est nettement plus pratique ! L’application se fait bien plus facilement, et on n’en fout pas partout. Par contre, il faut secouer régulièrement le tube pour que suffisamment de produit sorte. L’odeur est ici aussi agréable, un peu plus épicée j’ai l’impression. Après 2 minutes de pose, il faut brosser jusqu’à élimination de la poudre. Résultat : pas de résidus, un chouilla de volume en plus, des cheveux un peu moins gras, et surtout, un effet naturel. Par contre, mieux vaut ne pas trop brosser ses cheveux après, car le produit a tendance à partir avec (et donc l’effet anti-gras aussi). J’ai donc pris l’habitude de me coiffer aux doigts pour enlever le moins de matière possible.

Au final, je préfère le Secrets de Provence, même s’il est un peu moins efficace sur les cheveux. Le packaging bien pensé et l’effet naturel m’ont convaincue. La version d’Alverde rend vraiment mes cheveux tout rêches, une sensation que je déteste. Il est apparemment rechargeable, ce qui serait vraiment un super point positif ! Puis son prix est vraiment tout doux : 5,50€ pour 38 ml (équivalent à 80 usages selon la marque). Je l’ai déjà utilisé une dizaine de fois, et le tube n’a presque pas diminué, donc niveau qualité-prix, on est bon !

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.