Révolution solide dans ma salle de bain

Posté le

Depuis ma découverte des produits Lamazuna, j’inclus de plus en plus de formats solides dans ma salle de bain. En effet, cela me permet de réduire mes déchets (moins d’emballage) et d’acheter moins vu que leur durée de vie est bien souvent plus longue que leurs pendants liquides. Il était donc temps de vous présenter les nouveaux venus !

Les savons solides

On commence par le plus classique des cosmétiques solides : le savon ! Je n’étais pas une inconditionnelle du genre, jusqu’à ce que je découvre la douceur des savons saponifiés à froid. En effet, ceux-ci n’assèchent pas la peau, et vont la nourrir. L’idéal si, comme moi, vous avez la peau qui a tendance à sécher dès que les températures baissent. Depuis que j’utilise un savon saponifié à froid plutôt qu’un gel douche, ma peau est beaucoup plus douce et hydratée. Il m’arrive même de sauter la case crème hydratante !

En mars 2017, j’avais gagné des entrées pour le salon Planète Zen grâce à La savonnerie du Nouveau Monde. Comme son nom l’indique, la marque propose des savons, avec comme particularité qu’ils sont naturels, biologiques, saponifiés à froid et véganes. Elle est par ailleurs certifiée Slow Cosmétique, Nature & Progrès et Cruelty-free and Vegan (PETA). La liste des ingrédients est tip top (sans huiles de palme évidemment).

La gentille créatrice m’a offert un savon, et j’en a acheté un (comme ça, pas de jaloux :p).
Orient est un savon pour le corps qui peut également s’utiliser comme shampooing. Il contient du rhassoul, réputé pour assainir et réguler la production de sébum. Son odeur est assez neutre. La première fois que je l’ai utilisé comme shampooing, mes cheveux étaient tout simplement magnifiques : frais, légers et volumineux. Par contre, les fois suivantes, c’était la cata : ils étaient poisseux et tout plats. Je pense que ce shampooing est trop riche pour une utilisation tous les deux jours. Un bon shampooing-soin tous les 15 jours devrait largement me suffire.
L’Homme a quant à lui craqué pour Oh Soleil. Et je dois bien vous avouer qu’il a bien choisi (pour une fois :p). J’adore son odeur super dynamique, pleine de soleil. À base de jus de carotte et de nectar d’agave, ce savon laisse la peau douce, nourrie et plus éclatante. C’est LE savon que je sors par temps gris, car son parfum me redonne immédiatement bonne humeur. Par contre, je trouve qu’il diminue assez vite par rapport à d’autres marques.

Quand j’ai envie d’une touche de sensualité, je me tourne vers le savon Aphrodylang* de la marque belge Olila. Comme son nom l’indique, ce savon saponifié à froid et sans huile de palme contient de l’huile essentielle de ylang ylang, et son parfum est tout simplement envoûtant ! En plus, grâce au beurre de karité et aux huiles présentes, il nourrit extrêmement bien la peau. Sous la douche, une mousse onctueuse se forme, moment de plaisir assuré ! 😉 J’aime beaucoup le packaging avec une petite boîte en carton refermable qui permet de mieux conserver son savon.

Le déodorant solide

Après avoir fait plusieurs réactions à divers déodorants solides, j’appréhendais un peu de tester celui de Pachamamaï. Certifié Slow Cosmétique et Cruelty-free and Vegan, Fresh Up* est un déodorant naturel sans sels d’aluminium. Il suffit d’humidifier l’extrémité, puis de la passer sur les aisselles. Une légère crème se pose alors sur la peau. Et je dois dire que j’adore ce produit. Aucune allergie, et surtout une super efficacité ! En plus, le produit diminue très lentement. L’odeur est douce et neutre à la fois.

L’hydratant solide

On termine par le produit le plus inhabituel en format solide : l’hydratant pour le corps et le visage ! Signé Lamazuna et labellisé Slow Cosmétique et Cruelty-free and Vegan, le beurre de cacao solide* sent divinement bon (je me retiens de le manger). Il suffit de passer ce petit cannelé sur la peau pour qu’il se transforme en huile. Il ne vous reste qu’à masser et profiter ! La peau est douce, soyeuse, nourrie et parfumée. Le seul bémol est que la peau reste assez grasse, et ce, pendant toute la journée. À réserver pour le soir ou sur des zones vraiment sèches, plutôt que sur des bras nus comme moi (bonjour les traces sur mon bureau en verre haha).

Décidément, les cosmétiques solides n’ont pas fini de me surprendre ! Alors que j’étais une fervente utilisatrice de gels douche, je me tourne de plus en plus vers les savons saponifiés à froid. C’est vraiment le style de produits qui me correspond : durables et écologiques, et ce, sans oublier le côté sensoriel.

Tous les produits cités sont disponibles sur le site de la Slow Cosmétique, mais aussi sur seBio.

*produit offert sans obligation d’en parler
[Cet article contient des liens d’affiliation.
Cela ne change rien pour vous,
mais ça permet de soutenir mon travail :)]

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.