Éthique

Quand j’ai lancé le blog en septembre 2012, c’était avant tout pour le partage et l’honnêteté. Et 5 ans plus tard, c’est toujours le cas ! Pour mettre les choses au clair (et parce qu’à l’heure actuelle, on voit de tout sur les réseaux), j’avais envie de vous expliquer un peu plus en détail les différents aspects de mon travail.

La création de contenu (ou article sponsorisés)
Lorsqu’une marque souhaite que j’écrive un article sur un sujet ou un produit bien précis, je suis rémunérée. Je réalise alors un devis qui spécifie clairement que mon article reflétera mon opinion. Si le produit reçu ne répond pas à mes attentes, je n’hésiterai pas à le dire, comme j’en ai l’habitude. C’est d’ailleurs le cas pour mon partenariat avec Nutrilife : je reçois un produit, je le teste, et je donne mon avis.
Il m’arrive aussi d’aborder des sujets plus généraux, comme la déco de ma cuisine. Ici aussi, cela me reflète entièrement. Par contre, je ne partage pas de simples communiqués de presse, car je n’en vois pas l’intérêt. Un blog est un espace personnel, et parler d’un produit que je n’ai jamais testé me paraît totalement inconcevable.

Les produits gratuits
Comme bon nombre de blogueuses, il m’arrive de recevoir des produits de la part de marques ou d’agences. Dans ce cas, je ne suis pas obligée d’écrire un article. Cela dépend uniquement de mon envie et des sujets que je souhaite aborder. Ici aussi, l’honnêteté est mon seul mot d’ordre ! Lorsque je parle d’un produit reçu, je le mentionne toujours.
Pour pouvoir tester régulièrement de nouveaux produits et vous en parler, j’ai pour habitude de donner les produits entamés à mes proches ou à des associations. J’organise aussi des vide vanity pour les produits neufs, et l’intégralité de l’argent récolté est reversé à une association (en 2017, j’ai ainsi fait un joli don à Animal sans toit). En aucun cas je ne revends ce que j’ai pu recevoir gratuitement !

L’affiliation
Certains liens présents sur le blog sont affiliés. Cela ne change absolument rien pour vous, mais grâce à ce geste, je touche une petite commission sur vos éventuels achats. C’est par exemple le cas pour les liens Amazon et Slow Cosmétique.

La monétisation d’un blog est souvent un sujet tabou, alors que pratiquée avec sincérité, cela ne change absolument rien pour vous ! 😉 Cela permet justement au blogueur d’être rémunéré pour son travail (tout travail mérite salaire, non ? 😉 ) et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu de qualité. En effet, bloguer a un coût : nom de domaine, hébergement, appareil photo, etc. Et même si certains blogueurs arrivent parfaitement à produire du super contenu sans se professionnaliser, il ne faut pas systématiquement blacklister ceux qui le font. Tant que les partenariats sont en adéquation avec le blog, et pratiqués avec sincérité et transparence, évidemment !

Tout ça pour dire donc que oui, ce blog est monétisé, mais que le peu de partenariats acceptés me plaît et me laisse une liberté totale dans l’écriture. Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas à m’en faire part.