Les figues, j’adore ! Que ce soit dans les cosmétiques ou en cuisine, j’en raffole ! Le grand-père de l’Homme a un grand jardin avec deux figuiers : un qui donne des fruits en forme de poire en juin-juillet et un autre qui donne des figues noires (mes préférées) en septembre (la semaine prochaine pour mon cas, j’ai trooop hâte !). Le problème avec les figuiers, c’est que ça fait beaucoup de fruits en une fois et qu’ils pourrissent très vite (3-4 jours au max). Pour en utiliser 3-4 en une fois, je réalise une tarte et pour une touche encore plus gourmande, j’ajoute des amandes, mioum mioum !
Ingrédients :
– 1 pâte sablée
– 3 à 4 grosses figues
– 1 œuf
– 60 g de poudre d’amandes
– 50 g de beurre + quelques copeaux
– 50 g de sucre
Les étapes pour réaliser cette délicieuse tarte :
1. Faites préchauffer le four à 210° (cuisson à chaleur tournante pour bien cuire toute la tarte).
2. Pour la crème d’amandes : faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu. Dans un bol, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu puis la poudre d’amandes et mélangez délicatement.
3. Lavez les figues, coupez la queue puis le reste en rondelles (environ 1 cm d’épaisseur).
4. Étalez la pâte dans un moule (au besoin, faites la précuire et n’oubliez pas de faire quelques trous à l’aide d’une fourchette 😉 ) et versez la crème d’amandes. Ajoutez les figues en commençant par les plus grosses rondelles et comblez les trous avec de petits morceaux. Mettez quelques copeaux de beurre.
5. Enfournez pendant 30 mn jusqu’à ce que la crème d’amande soit dorée (plantez une lame de couteau et si elle ressort nette, c’est que c’est cuit !).
Délicieuse tiède ou froide, et prête en un rien de temps, cette tarte a tout pour vous plaire ! 😉
miam miam la tarte a l’air trop bonne ^^
je note bien la recette!
bizoux, cindy
🙂