3 déodorants sans sels d’aluminium au banc d’essai !

Posted on

Depuis quelques mois, j’essaie de faire attention à la composition des déodorants et d’éviter les sels d’aluminium. Plusieurs études confirment en effet leur nocivité sur les cellules mammaires, je préfère donc petit à petit les éviter. Pourquoi petit à petit ? Car ce n’est pas facile d’en trouver en magasin, mais surtout d’en trouver un efficace ! Les sels d’aluminium bouchent en effet les pores et limitent la transpiration. En les retirant, on transpire à nouveau, avec toutes les joyeusetés que cela comprend (auréoles, mauvaises odeurs, etc.). Pas très agréable me direz-vous… J’ai donc testé 3 déodorants “sans sels d’aluminium” et j’avoue que ça n’a pas toujours été une partie de plaisir !

On va donc commencer du pire au meilleur en prenant plusieurs facteurs en compte : composition, efficacité, odeur, etc.

Alverde Sensitiv

J’ai trouvé ce déodorant roll-on chez DM en Allemagne. C’est un des premiers déo sans sels d’aluminium que j’ai testé et heureusement que je ne me suis pas limitée à celui-là, car il a tous les défauts ! L’odeur de yaourt est vraiment écœurante, la texture crème met beaucoup de temps à sécher et surtout, je sens la transpiration après seulement 2-3 heures ! Même pour rester chez moi ce n’est pas possible ! J’ai quand même poussé le test à une semaine (team blogueuse courageuse), mais rien n’y fait…

Sanex natur protect

Acheté en grande surface, j’en étais plutôt satisfaite : odeur douce et agréable, efficace, texture agréable… Mais ça, c’était avant que je me renseigne sur la composition ! Sur l’emballage, on retrouve la mention “O% aluminium chlorohydrate” (donc pas “sans sels d’aluminium”). Pourquoi cette différence ? Ce déodorant contient de la pierre d’alun naturelle. Chouette, un produit naturel ? Ben non, la pierre d’alun contient elle aussi de l’aluminium (potassium alun). Comme d’habitude, on ne peut pas faire confiance aux “0%”, car ce déo contient tout de même un aluminium. Il va ici aussi falloir faire preuve de vigilance et regarder la composition et non la promesse 🙁

Déodorant Fraîcheur Bio Beauté by Nuxe

J’ai reçu ce déodorant dans le cadre de mon partenariat avec la parapharmacie en ligne Universpara. Celui-ci est bio, possède une odeur fraîche et une texture agréable même s’il faut un peu de temps pour qu’elle pénètre. Les premiers jours d’utilisation, c’était super : efficace jusqu’au soir. Mais au fur et à mesure, je sens la transpiration de plus en plus tôt, au point où j’ai ressorti un “mauvais” déo le week-end venu (pas bien). Cela fait maintenant 1 mois que je l’utilise et c’est à chaque fois pareil : du lundi au jeudi, ça va, mais déjà le vendredi, les mauvaises odeurs apparaissent plus tôt… Je ne sais pas à quoi cela est dû… Dommage, à part cela, il est très bien !
Vous le trouverez sur le site d’Universpara à 8,54 €.

Et vous, vous êtes passé au “sans sels d’aluminium” ?

Tous droits réservés. Tous les textes et photos, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Beautylicious.be. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité sans permission écrite du propriétaire.

6 Comments

  1. Lore says:

    Coucou, moi aussi je suis à la recherche du graal au naturel mais ce n’est pas facile 🙁
    Pour le moment j’ai celui en bloc de chez Lush mais je commence à avoir une plaque rouge à l’aisselle gauche donc le soir, je mets un peu d’aloé. Dommage que je vais une réaction car il est efficace :/
    Courage dans ta quête du déo naturel parfait 🙂 !

    1. beautylicious.be says:

      Ah, dommage pour le déo Lush :s
      Bon courage à toi aussi !

  2. Tanja says:

    ah je comprend mieux pourquoi le Sanex fonctionne :/ Je n’étais pas aller voir la composition de la pierre d’alun on te vend tellement ça comme un truc trop naturel 🙁 Je suis déçue.

    1. beautylicious.be says:

      Oui, je suis tombée dans le “piège” également 🙁

  3. Sylvie says:

    Moi aussi j’en ai déjà testé plusieurs et comme je fais du fitness 3 à 4 fois par semaine, je suis super exigeante ! J’ai essayé le Nuxe mais à la fin de ma séance de sport, ça ne sent pas très bon, je suis donc revenue au Kéops de Roc avec sel d’alu mais sans parfum c’est toujours ça 😉 Ils sont un peu revenus sur le risque de cancer du sein et les déos car chez les hommes, il n’y a pas d’augmentation de ce type de cancer alors que même s’il est rare chez eux, ils existent et ils utilisent tout comme les femmes des déo au sel d’aluminium 😉 Ce qu’on m’a conseillé de faire c’est d’attendre 12h après l’épilation avant d’appliquer un déo !

    1. beautylicious.be says:

      Oui, on trouve des études qui sont totalement contre et d’autres qui disent que le sel n’est pas nocif… Mais comme ma maman a eu un cancer du sein, je préfère éviter tout risque 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.