He oui, encore un article cinéma ! 😉 Mais hier soir, j’ai (encore) eu la chance d’assister à une avant-première, celle du film Les Souvenirs. J’avais vu la bande annonce et ça m’avait semblé chouette, sans plus. Le film a été réalisé par Jean-Paul Rouve, dont je n’ai vu aucun de ses précédents films, et est basé sur le romain de David Foenkinos, dont je n’ai lu aucun livre non plus (bouuuh).
Cette avant-première était marquée par la présence d’Annie Cordie et de Jean-Paul Rouve, sauf que ça a été annulé à la dernière minute. À la place, on a eu droit à une conversation via Skype, mais j’étais quand même fortement déçue…
Soit, je vais résumer en gros : le film commence par la mort du grand-père de Romain. Sa grand-mère (Annie Cordie) est placée dans une maison de retraite, mais s’enfuit. Son petit-fils part à sa recherche, pendant que ses parents (Michel Blanc et Chantal Lauby) s’éloignent de plus en plus.
C’est le genre de film où l’on ressort avec le sourire. J’ai passé un très bon moment ! Le film mêle parfaitement humour, tendresse et émotion, sans toutefois verser dans le larmoyant comme c’est (trop) souvent le cas. Je n’ai d’ailleurs pas pleuré (étonnant, car c’est un sujet qui me tient à cœur), mais j’ai été fortement émue.
Les acteurs sont touchants, on se sent proche d’eux, car ils ont l’air tellement naturels ! Et les seconds rôles sont également très forts (le colocataire de Romain, la directrice de la maison de retraite), ce qui n’est pas toujours le cas. Le film est aussi ponctué de « running gags » très savoureux et qui créent une certaine complicité avec le spectateur !
Pour moi, c’est un vrai petit bijou ! On rit, on sourit, on pleure, on vit avec les acteurs, mais on en ressort heureux ! Un hymne à la vie, à la bonne humeur, j’en redemande !
Petite mention spéciale pour la version de Que reste-t-il de nos amours par Julien Doré (oui, je l’adore).
Bonsoir je découvre ton blog. Je crois que je vais devenir très fan
Bienvenue et merci 🙂