Gaufres de Liège végétaliennes au butternut

Posté le

Comme je vous le disais dernièrement dans mon article sur mon « régime alimentaire », j’adore cuisiner, et encore plus végétalien ! En effet, cette nouvelle cuisine me fascine par sa richesse, son aspect santé (inclure des légumes dans un dessert comme c’est le cas ici) et son côté zéro déchet (comme utiliser le jus de pois chiches pour faire de la mousse au chocolat). Quand j’ai vu cette recette de gaufres de Liège au butternut dans le Delhaize Magazine (février-mars 2017), je l’ai gardée en tête jusqu’à cet automne (non, je ne suis pas du tout obsédée par la bouffe), période durant laquelle je mange au moins une courge par semaine (rien que ça). La recette proposée n’étant pas végétalienne (présence de lait entier et de beurre), je m’y suis essayée… C’était la première fois que je faisais des gaufres, et j’ai adoré tant les préparer que les déguster !

Ingrédients :
200 g de courge butternut
250 g de farine
20 g de levure fraîche
1 dl de lait végétal
80 g de sucre perlé
90 ml d’huile de coco
une pincée de sel
sirop d’érable à volonté

Recette :
1. Détaillez la courge butternut en dés (pour ma part, je l’ai épluchée au préalable). Faites les cuire 15 minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis réduisez en purée.
2. Faites dissoudre la levure dans le lait. Mélangez la farine, le sucre, le lait, une pincée de sel, l’huile de coco et la purée de butternut jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.
3. Laissez reposer 45 minutes sous un linge, dans une pièce chaude.
4. Pétrissez brièvement la pâte, et divisez-la en boules (entre 6 et 8). Laissez à nouveau reposer 45 minutes.
5. Déposez une boule de pâte dans un moule à gaufre graissé, et faites-la cuire comme recommandé.
6. Laissez légèrement refroidir sur une grille, et servez les gaufres, chaudes ou froides, accompagnées de sirop d’érable.

Ces petites gaufres étaient moelleuses et fondantes en bouche. Le goût est un peu plus fort qu’une gaufre classique, mais avec le sirop d’érable, on a le parfait équilibre pour un dessert régressif ! Conservées dans une boîte hermétique, les gaufres se conservent plusieurs jours sans problème.

3 Commentaire(s)

  1. deltreylicious dit :

    Ca a l’air trop bon, merci pour la recette !

  2. Lily Raspberry dit :

    Aaaah enfin une recette intéressante! Je vais la tester pour la semaine du carnaval 😀

    1. beautylicious.be dit :

      Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.