J’ai lu, j’ai vu #1

Posted on

Déjà deux mois que je n’avais plus publié ici. Mais il faut dire que j’ai eu beaucoup de boulot, avec un horaire défini et très soutenu pendant 5 semaines. Chose à laquelle je n’étais plus trop habituée vu que je gérais mes horaires en tant qu’indépendante. Du coup, il m’a fallu une semaine pour me remettre à jour dans la paperasse et une semaine de vacances en Bretagne pour me ressourcer (et Julien Doré en concert à Nantes comme cerise sur le gâteau huhu).

Maintenant que mon rythme de vie est revenu à la normale, je reprends doucement mon clavier, et on va commencer avec une nouvelle catégorie : un petit récapitulatif des derniers livres lus et films vus. En ce début d’année, j’avais pris comme bonne résolution de ne plus allumer systématiquement la télé le soir, et de lire ou de regarder des films à la place. J’ai donc repris un abonnement à la bibliothèque où on loue très régulièrement des DVD/Blu ray. Et depuis janvier, on arrive plus ou moins à s’y tenir. Je suis même étonnée de voir l’Homme lire des gros pavés alors qu’il n’avait plus tenu un livre depuis l’école secondaire ! En plus, ces moments sont propices au partage (regarder un film ensemble ou discuter de sa lecture) ; je ne peux donc que vous conseiller de sauter le pas.

J’ai lu

Comment se débarrasser d’un vampire amoureux – Beth Fantaskey (4/5)

Les vampires et moi, c’est un peu une histoire d’amour depuis mon adolescence, grande fan de Buffy que j’étais (mon cœur hésite encore entre Angel et Spike). On reste ici dans l’adolescence, les premières amours et les vampires. Jessica découvre qu’elle a été adoptée, et qu’elle est en fait la descendante de la royauté des vampires. Son avenir est déjà tout tracé : elle doit se marier avec Lucius Vladescu, et régner en Roumanie sur les deux clans de vampires qui se déchirent. J’ai beaucoup aimé ce roman pour sa légèreté, ses petites scènes plus intenses et son humour. Une vraie bouffée d’air frais !

 

Comment sauver un vampire amoureux – Beth Fantaskey (4/5)

C’est en voulant partager mon avis sur Babelio que je me suis rendu compte qu’il y avait une suite ! Je me suis donc empressée de l’emprunter à la bibliothèque (section jeunesse). Jessica et Lucius sont mariés et règnent en Roumanie. On est dans une ambiance plus noire, mais on retrouve tout de même cette légèreté avec la meilleure amie de Jessica, Mindy. Mais ce qui m’a tenu en haleine, c’est l’intrigue : un des oncles de Lucius a été détruit, et tout porte à croire que c’est lui l’auteur du meurtre… Les deux tomes sont donc bien différents, mais ils ont su me plaire chacun à leur façon.

 


Hush / Ce que vous ne dites pas peut vous tuer – Kate White (3/5)

Je me suis ensuite tournée vers un thriller, mon genre préféré. Les critiques sur celui-ci étaient élogieuses, mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Lake passe la nuit avec l’un de ses collègues, mais au réveil, c’est son cadavre qu’elle retrouve à ses côtés. Plusieurs événements bizarres se produisent, et son enquête lui révèle des choses pas très jolies sur la clinique où elle travaille… Le dénouement est inattendu, tellement qu’il m’a même l’air un peu trop tiré par les cheveux. Mais soit. Le souci de ce roman, c’est l’héroïne. Impossible pour moi de m’y identifier tellement ses choix sont illogiques. À chaque fois, je me disais « Mais pourquoiiii elle fait ça ? ». Heureusement, l’intrigue m’a tout de même tenu en haleine.

 

J’ai vu


RRRrrrr!!! (4/5)

L’Homme n’avait jamais vu ce film, et moi, j’avais envie de le revoir depuis longtemps. Et c’était juste truculent ! Si vous aimez l’humour absurde (Les Nuls, Les Robins des bois, etc.), RRRrrrr!!! est fait pour vous.

 

 


Trilogie Matrix (5/5)

Ça faisait longtemps aussi qu’on avait envie de revoir la trilogie Matrix. J’avais vu les 3 films au cinéma à leur sortie, mais plus depuis (et ça commence à dater !). On a passé un super bon moment. Et je me suis aperçue que mon regard n’était plus le même qu’à l’époque, c’est fou. Mais ces films sont toujours d’actualité, à (re)voir !

 


Le Roi Lion (3/5) et Le Roi Lion 2 (2,5/5)

En dessin animé Disney, je me suis arrêtée à Aladin… Il était donc temps que je rattrape mon retard. Et je ne sais pas si c’est parce que je suis trop âgée, mais je n’ai pas trouvé Le Roi Lion si extraordinaire que ça… C’est quand même fort manichéen et prévisible. La suite n’était pour moi qu’une redite vraiment dispensable.

 

Moi, moche et méchant 3 (3/5)

J’ai adoré les 2 premiers volets de Moi, moche et méchant, mais le dernier m’a déçue. Je n’y ai pas retrouvé cette malice et cet humour. Je trouve que cet opus a été bâclé, et manque cruellement de profondeur (notamment le méchant). Dommage.


Carnage (3,5/5)

Après avoir lu No Steak d’Aymeric Caron, l’Homme a voulu voir Carnage de Polanski (l’écrivain y fait référence). Ce huit-clos nous montre l’humain dans tous ses travers. Deux couples se rencontrent, car le fils de l’un a frappé l’autre. La discussion s’envenime d’abord entre les parents, puis dans les couples, chacun se faisant un plaisir de dire les quatre vérités de l’autre. Intéressant à voir.

 

Courts métrages Pixar I (3/5) et Courts métrages Pixar II (4/5)

L’Homme et moi aimons beaucoup ce que Pixar fait. On a donc voulu voir un peu leurs débuts. Et on a été bluffés ! Ces courts métrages représentent bien l’univers Pixar : de la poésie, de l’humour et aussi pas mal d’émotion (oui, la petite larme a coulé). Une référence.


C’est arrivé près de chez vous (-)

Film belge culte, mais que je n’avais encore jamais vu. On suit un tueur de bas étage. Il y a quelques passages drôles (humour très noir) et d’autres qui vont un peu trop loin pour moi. Au final, je ne sais pas quoi en penser. J’ai été choquée pendant 2-3 jours, alors que je suis la première à aller voir Tarantino. Je pense que ce qui m’a marqué, c’est la façon dont c’est filmé, tel un documentaire (style Strip Tease). Même si je sais que c’est une fiction, on n’a pas cette barrière comme dans un film classique. Âmes sensibles d’abstenir ^^

 

Les Gardiens de la galaxie (4,5/5)

Et mon film préféré de ces dernières semaines (que j’ai vu deux fois, #sorrynotsorry) ! J’avais déjà adoré le 1er volet, et je n’ai pas été déçue. On rigole, on pleure, on est tenu en haleine, et surtout, on chante et on danse ! La bande annonce est juste parfaite, et ne me quitte d’ailleurs plus. Je l’écoute en boucle, et ne m’en lasse pas. Vivement le 3 😀

 

Et dans la série « Ne perdez pas votre temps avec ces films » (ou les films regardés quand j’avais la grippe) : Tamara (2,5/5), Un homme au pair (2/5), Cigarettes et chocolat chaud (2,5/5), Un jour mon prince (1/5) et Alice, de l’autre côté du miroir (2/5).

[Cet article contient des liens d’affiliation.
Cela ne change rien pour vous,
mais ça permet de soutenir mon travail :)]

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.