J’ai lu, j’ai vu #2

Posted on

En cette nouvelle année, l’heure est au bilan. J’ai pas mal délaissé ce blog en 2018, à contrecœur. Cette semaine étant plus calme, j’en profite pour reprendre le clavier, en essayant cette fois-ci de m’y tenir ! Pour revenir aux bonnes résolutions de 2018, je suis assez satisfaite ! Je m’étais fixé comme objectif de ne plus systématiquement allumer la télé le soir, et de lire plus. Pari tenu ! Même si au final, je n’ai pas lu tant que ça (alors que ma bibliothèque ne cesse de s’étoffer hum), l’Homme et moi avons passé plus de temps “de qualité” ensemble. Devant un film, à jouer ensemble à Pokémon Let’s Go Pikachu, une émission télé qu’on veut vraiment regarder, etc. Nous allons donc continuer sur notre lancée en 2019 !

Et pour commencer l’année avec un brin de nostalgie, place au récapitulatif de mes dernières lectures et des films vus.

J’ai lu

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier (4,5/5)

Après avoir entendu parler de cet auteur un peu partout, je me lance enfin ! Et je ne suis pas déçue : une écriture agréable et fluide, beaucoup d’humour, et une histoire d’amour / de mystère qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Bref, ce ne sera pas mon dernier Legardinier ! 😉 Je vous le conseille si vous avez envie de passer un bon moment de rigolade et d’ondes positives.

 

 

Deadpool Président ! (3/5)

Après avoir vu le film Deadpool, j’ai eu envie de découvrir le comics originel. J’ai pris un peu au hasard ce tome, et j’avoue que l’histoire ne m’a pas convaincue. Notre super-héros doit combattre d’anciens présidents américains revenus d’entre les morts. On retrouve l’humour si caractéristique de Deadpool, mais j’ai été vite larguée avec les blagues et jeux de mots sur des présidents que je ne connais pas. À moins de vraiment s’y connaître en Histoire américaine, il est difficile de suivre. Mais je salue tout de même le travail des auteurs pour arriver à faire de Deadpool un outil pédagogique 😉


Birdman – Mo Hayder (4,5/5)

Ici aussi, c’est mon premier roman de cet autrice à succès. Un bon thriller sanglant comme je les aime, qui tient en haleine jusqu’au bout. J’ai particulièrement apprécié les descriptions détaillées ; je suis directement rentrée dans cette histoire. Et même si ce n’est pas l’intrigue la plus originale qui soit, je me suis laissée entraîner facilement. Un thriller bougrement efficace !

 

 

J’ai vu


Vice Versa (5/5)

On commence par un film d’animation qui est directement rentré dans le top 10 de mes films préférés. Une pépite qui plaira tant aux petits qu’aux grands, et qui dépeint parfaitement les émotions qui nous contrôlent. C’est plein de poésie, très juste, touchant, drôle,… Et qui invite à réfléchir sur la vie et sur soi. Bref, à voir absolument.

 

 


Seul sur Mars (3/5)

C’est l’Homme qui a choisi ce film à la bibliothèque. Je n’étais vraiment pas convaincue, car Matt Damon restera toujours le traître dans Interstellar (je n’ai pas oublié). En fait, ça me dérange de voir des acteurs reprendre un rôle un peu similaire (d’ailleurs, y avait aussi Murphy – Jessica Chastain – d’Interstellar qui jouait dedans, quelle hérésie). Vous l’aurez compris, je suis une fan incommensurable d’Interstellar haha Seul sur Mars n’est pas mauvais en soi, mais il n’apporte, selon moi, rien de nouveau au genre, même si l’intrigue est bien foutue et qu’on a envie de connaître la fin.

Zootopie (3,5/5)

Un autre film d’animation ! Malheureusement, pas autant d’enthousiasme que pour Vice Versa. J’ai passé un bon moment d’aventure et de rires. Certains personnages sont vraiment exceptionnels (paresseux forever), mais il manque cette profondeur que l’on retrouve dans Vice Versa. C’est beaucoup plus superficiel, même si ce film reste un très bon divertissement.

 


Deadpool (3,5/5)

Je n’avais vu qu’une partie du film jusqu’alors, il était donc temps de le voir en entier. J’ai bien aimé l’humour décalé, la noirceur et l’histoire du personnage principal. Par contre, l’intrigue générale ne casse rien : il s’agit en fait d’une simple vengeance. J’ai tout de même hâte que la bibliothèque rentre le deuxième opus, car au final, je me suis attachée à cet anti-superhéros.

 

Kingsman : Le Cercle d’or (3/5)

J’avais bien aimé le premier volet de Kingsman (mélange équilibré d’humour et d’action, dont la scène mémorable dans l’église), donc j’en attendais autant de cette suite. Malheureusement, j’ai été un peu déçue. Trop prévisible selon moi. L’effet de surprise que j’ai eu avec le 1er n’a pas pris cette fois-ci…

 


Coco (4,5/5)

Encore un très très bon film d’animation que voilà ! J’ai adoré en savoir plus sur les traditions mexicaines, et suivre les péripéties de Diego. Comme pour Vice Versa, on passe par toutes les émotions : rires, larmes, amusement, suspense. Et le film est bien plus profond et touchant qu’il n’y paraît…

 

 

 


Captain America : The First Avenger (3/5)

L’Homme et moi avons décidé de rattraper notre retard dans la saga Marvel contemporaine, et de tous les regarder (bah oui, à part Les Gardiens de la Galaxie, on n’avait rien vu d’autres). On commence par le premier (chronologiquement parlant), avec un personnage qui ne me tente pas plus que ça : Captain America. Et je ne suis pas plus emballée après l’avoir vu… J’ai bien aimé en savoir plus sur son histoire, mais le reste de l’intrigue est très cliché.

 


Iron Man (3,5/5)

Iron Man par contre, j’avais bien envie de le découvrir. Faut dire que Robert Downey Jr. y est pour beaucoup… Je le trouve classe et très drôle dans ce rôle qui lui va comme un gant. Même si l’histoire est ici aussi très bateau, les touches d’humour apportent une certaine proximité avec le spectateur (chose que l’on ne retrouve pas dans Captain America).

 

 


Iron Man 2 (4/5)

On monte un cran plus haut avec le second volet d’Iron Man. On continue dans le style qui m’a tant plu dans le 1er, et ça marche, tout simplement ! Cela reste un film de superhéros, mais je trouve Iron Man 2 assez représentatif de la nouvelle ère Marvel : une touche d’humour subversif, des combats stylés, des vilains méchants, mais aussi des héros qui ne sont pas tout blancs…

 

 

 

[Cet article contient des liens d’affiliation.
Cela ne change rien pour vous,
mais ça permet de soutenir mon travail :)]

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.