Depuis que je ne cuisine plus de viande, j’ai laissé mon cuiseur vapeur un peu à l’abandon… Je lui préfère le four ou mon Cookeo, alors que je sais pertinemment que la cuisson lente à basse température préserve les nutriments et les saveurs. La saison des pommes étant lancée, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de ressortir mon cuiseur vapeur, et d’y préparer un dessert trouvé sur le blog du Gastronome végétal : un cake aux pommes ! La texture est étonnante (plus proche du sponge cake), mais la gourmandise y est. On obtient un cake aux pommes tout moelleux, léger et délicatement parfumé à la cannelle. D’ailleurs, moins de 24h plus tard, il n’en reste déjà plus que la moitié ! 😉
Ingrédients :
100 g de farine de riz
75 g de sucre
30 g de purée d’amandes blanches
50 ml de boisson au soja
200 g de compote de pommes
2 cuillères à café de jus de citron
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
½ cuillère à café de cannelle
Une pomme
Huile de tournesol (pour le moule)
Recette :
1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus.
2. Épluchez la pomme, et détaillez-la en tranches.
3. Huilez le moule (en vérifiant au préalable qu’il rentre bien dans votre cuiseur vapeur), et tapissez le fond de tranches de pomme.
4. Versez la pâte par dessus.
5. Placez le moule dans le cuiseur vapeur en prenant soin de le couvrir d’un papier cuisson afin de l’eau n’y coule pas. Faites cuire pendant 35 minutes – 1 heure (tout dépend de votre appareil ; avec mon Vitacuisine de SEB, j’ai fait cuire 1 heure).
6. Démoulez dès que le cake a refroidi.
Création de contenu pour ColliShop.
0 Comments