Faire son propre savon avec Joli’essence !

Posted on
Coffret pour faire son maison maison Joli'Essence

Même si je m’oriente vers les produits naturels, je n’ai jamais vraiment franchi le pas des produits home made. J’avais déjà pu faire mon propre contour des yeux lors d’un event Slow Cosmétique, mais je n’avais pas été plus tentée que ça de réitérer l’expérience. Il y a quelques semaines, Joli’essence m’a demandé si je voulais tester l’un de leurs kits DIY. Ça tombait bien : je vais pouvoir me faire un avis définitif sur le sujet !

Joli’essence propose des kits pour faire ses cosmétiques bio maison, mais aussi des produits finis, des ingrédients seuls, des accessoires et des recettes diverses et variées. Les matières premières ne sont pas testées sur les animaux, et certains kits sont véganes.

J’ai donc choisi de tester le Coffret Cosmétique maison – Savon douceur aux huiles et argile blanche. Le kit comprend tous les ingrédients et accessoires pour la réalisation de deux savons, ainsi qu’un guide pratique de la cosmétique maison renfermant quelques infos d’ordre général (différence entre cosmétique bio et conventionnel, les vertus des matières premières, etc.), ainsi que plein de recettes différentes. Autant la première partie est intéressante pour bien comprendre l’utilité de chaque ingrédient d’un cosmétique, autant je ne vois pas trop l’intérêt de la partie recettes vu qu’on ne sait faire que le savon avec les ingrédients fournis. Une feuille avec la recette appropriée aurait suffit. Toutefois, les recettes sont bien expliquées, et j’apprécie particulièrement le fait que chaque produit s’accompagne de quelques lignes explicatives (bienfaits, conservation, etc.).

Intérieur du coffret pour faire son savon maison Joli'Essence

Comme je l’ai dit, la recette fournie est assez claire, et les accessoires sont bien conçus (petit fouet, seringue, etc.). Par contre, mettre de l’huile de coco dans un petit flacon, ce n’est pas l’idéal quand il fait moins de 20 degrés, car le produit ne sort pas. Il faut alors le chauffer pour qu’il devienne un peu plus liquide. Il en va de même pour le moule en papier qui n’est pas des plus pratiques. Mais j’ai vu sur le site de Joli’Essence que ce dernier avait été remplacé par un moule en silicone, bonne idée ! Autre gros bémol : tous les ustensiles sont emballés individuellement dans de petits sachets en plastique. Je ne vous dis pas la quantité de déchets… Je suppose que c’est pour des raisons d’hygiène ou de logistique, mais ça m’a clairement refroidie.

La réalisation de la recette ne m’a pas pris énormément de temps (entre 30 et 40 minutes), et le savon a séché rapidement. Dès le lendemain, j’ai pu l’embarquer sous la douche. J’aime beaucoup l’odeur “Fleurs solaires”, mais le savon diminue à vue d’œil et n’hydrate pas assez à mon goût.

Savon Joli'Essence fait maison

Le coffret Savon douceur aux huiles et argile blanche coûte 18€, et permet de réaliser 2 savons. Sachant que mon savon saponifié à froid préféré (Le Cœur du Baobab de Douces Angevines <3) coûte 9,50€, je ne m’y retrouve pas vraiment en termes d’économie d’argent. Alors oui, c’est un savon que j’ai fait moi-même (#fierté), mais ce coffret ne m’a malheureusement pas convaincue à continuer sur cette voie des cosmétiques faits maison. Je préfère laisser ça aux professionnels 😉 Toutefois, ce genre de box DIY reste intéressant pour comprendre la fabrication d’un cosmétique, s’initier à la cosmétique maison ou tout simplement s’amuser.

*produits offerts sans obligation d’en parler.

Tous droits réservés. Tous les textes et photos, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Beautylicious.be. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité sans permission écrite du propriétaire.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.