Mes conseils pour réduire l’empreinte écologique des lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur

Posted on

Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un article un peu différent, et de vous partager quelques conseils pour réduire l’impact écologique des gros électroménagers. En effet, quand on a emménagé ensemble avec l’Homme (il y a déjà bientôt 8 ans !), nous avons bien évidemment privilégié des machines peu énergivores. Puis au fil des années (et des pannes/remplacements d’appareil), on a acquis de l’expérience. Du coup, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous filer nos trucs et astuces !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons quelques bases. Chaque appareil appartient à une classe d’énergie, la plus élevée et donc la moins énergivore est la classe A+++. Ces appareils sont souvent plus chers, mais vous verrez la différence sur votre facture ! Petite anecdote : il y a quelques années, mes parents ont changé de réfrigérateur (qui datait de leur mariage, c’est pour dire !). La différence de consommation était telle que le fournisseur les a contactés pour s’assurer qu’il n’y avait pas de problème ! Comme quoi, mieux vaut parfois acheter un modèle récent plutôt que de s’entêter avec un vieux machin 😉

Passons maintenant à mes petits conseils par type d’électro.

Le lave-linge

Certainement la pièce maîtresse de la maison, celle dont je ne saurai pas me passer avec le frigo ! Même si nous ne sommes que deux, je veux pouvoir compter sur ma machine à laver et lui donner tout mon linge sans devoir passer par un nettoyage à sec (souvent très polluant). Nous avons opté pour une machine Electrolux. Je l’aime beaucoup, car elle offre plein de programmes dont un Eco, un linge délicat ou encore un lavage à la main. En achetant votre lave-linge, vérifiez bien qu’il propose une personnalisation des programmes (ou tout du moins une large panoplie d’options). Cela vous permettra par exemple de laver à température froide ou de réduire la vitesse d’essorage (on conseille 1000 tours/minute pour du coton, et moins pour des textiles délicats), et d’ainsi réduire votre consommation énergétique. Autre plus à avoir : un lave-linge qui adapte le volume d’eau automatiquement en fonction du poids du linge.

Le sèche-linge

À notre emménagement, nous avions acheté un sèche-linge AEG qui a claqué au bout de 6 ans et demi alors qu’on n’avait même pas fait 300 cycles… Nous avons ensuite jeté notre dévolu sur un sèche-linge d’occasion. Au final, je n’utilise quasiment plus cet appareil. En effet, mon linge sèche dans mon salon sur un étendoir et ça me convient très bien ! Pour les grosses pièces (la couette par exemple), je vais directement au lavoir.

Il existe deux types de sèche-linge :
– à condensation -> un condensateur évacue l’air humide, et l’eau est recueillie dans un réservoir. Il existe deux sous-types : avec résistance (classe B) et avec une pompe à chaleur (classe A à A+++). Pour cette dernière, il n’y a donc pas de résistance électrique : la pompe transforme l’air froid en chaleur. Cette solution est celle qui consomme le moins d’énergie.
– à évacuation -> l’air humide est évacué vers l’extérieur via un tuyau.

Comme pour le lave-linge, certains sèche-linge sont équipés de capteurs qui mesurent le degré d’humidité, et adaptent ainsi la durée du cycle.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle était une priorité absolue pour l’Homme. On a donc acheté un AEG, qui a rendu l’âme il y a peu. Nous étions très déçus, car nous y avions mis le prix et espérions une durée de vie plus longue. Mais l’eau très calcaire du centre de Liège a eu raison de notre lave-vaisselle. On l’a donc remplacé par un plus bas de gamme vu que le haut de gamme n’a pas tenu ses promesses…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’il n’en faut pour une vaisselle à la main. Certains lave-vaisselle sont dotés d’une foule de programmes. Personnellement, j’utilise toujours le même (Eco), et ça me suffit amplement. Contrairement à mon linge, je ne sépare pas ma vaisselle. Et si j’ai par exemple un plat qui a bien gratiné au four, je vais le laver au préalable pour éviter d’encrasser les filtres de l’appareil et d’utiliser un programme beaucoup plus énergivore que le mode Eco. Autre point important : je ne lance mon cycle de lavage qu’une fois le lave-vaisselle complètement rempli (environ un jour sur deux) ! Et pour ne pas manquer d’un ustensile, j’adapte mon menu de la semaine en fonction (par exemple si j’ai besoin du Cookeo le lundi, je vais faire en sorte de ne pas l’utiliser le mardi).

Une nouvelle fois, certains lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui s’avèrent bien utiles ! Petite astuce : dès le cycle terminé, j’ouvre la porte du lave-vaisselle pour que la vaisselle sèche plus vite (et ça permet de chauffer un peu la pièce en hiver 😉 ).

Le réfrigérateur

Autre appareil indispensable à l’heure actuelle : le frigo (combi congélateur pour notre part) ! Celui-ci est très énergivore, donc privilégiez une classe A+++ qui consommera moitié moins d’électricité qu’un A+ (source).

À ne pas oublier :
– évitez de placer le réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur, et prévoyez suffisamment d’espace à l’arrière pour que l’air puisse circuler ;
– dégivrez régulièrement votre frigo (au moins une fois par an) ;
– vérifiez régulièrement l’état des joints sous peine de voir votre consommation augmenter ;
– ne placez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur.

 

En résumé

  • N’achetez que ce qui vous est essentiel. Ça peut paraître bête, mais il arrive qu’on achète un appareil parce qu’on pense en avoir besoin alors qu’au final, on pourrait très bien s’en passer.
  • Privilégiez une classe d’énergie élevée (A+++).
  • Pensez à l’utilisation que vous allez faire de votre appareil. Si vous avez une famille nombreuse et que vous faites 4 machines par semaine, investissez (si vous en avez les moyens bien sûr) dans un modèle haut de gamme qui ne vous lâchera pas.
  • Prenez soin de vos électros, et respectez la notice d’utilisation (si vous mettez 10 kg dans un sèche-linge d’une capacité de 8, ne vous étonnez pas qu’il ne tourne plus…).
  • Évitez les machines connectées. En plus de ne pas savoir où traînent vos données, les appareils connectés sont continuellement allumés, ce qui consomme bien évidemment de l’énergie.
  • Si vous avez la possibilité d’installer un système de filtration d’eau, n’hésitez pas ! Vos appareils vous diront merci et tiendront plus longtemps.
  • Si vous avez un compteur bihoraire, programmez le lancement de vos appareils afin de réduire votre facture.
  • Même si je privilégie les achats d’occasion, je suis un peu plus réticente concernant les gros électros. Certaines enseignes offrent toutefois une garantie (c’est notamment le cas de la Ressourcerie qui vend des appareils révisés au tiers du prix), mais reste à savoir combien de temps la machine va durer…

Création de contenu pour ColliShop.

Tous droits réservés. Tous les textes et photos, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Beautylicious.be. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité sans permission écrite du propriétaire.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.