Mes boutiques de seconde main préférées à Liège

Posted on

Mon article sur les 5 bonnes raisons de passer aux vêtements de seconde main vous a apparemment bien plu. Voici donc mon deuxième article sur le sujet : mes boutiques de seconde main préférées à Liège, que ce soit vêtements ou déco. Comme je l’avais dit dans mon autre article, je privilégie les enseignes ou groupes un peu “reconnus”, pour éviter les boutiques soit-disant de seconde main, mais qui en fait ne proviennent pas de dons si vous voyez ce que je veux dire…

Le Magasin éphémère

Fin 2018, les groupes Terre, Autre Terre et Fleur service social se sont rassemblés en un seul lieu sur le boulevard Raymond Poincaré (en face du Quick), sous l’appellation Magasin éphémère. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que le projet n’était au départ prévu que pour quelques mois. Le succès étant au rendez-vous, la boutique va rester (et donc bientôt changer de nom) !
La surface est juste énorme, tout comme le choix : livres, jouets, quelques meubles, vaisselle, bibelots, accessoires et beaucoup, beaucoup de vêtements. J’aime particulièrement le coin marques (même si tout n’est pas toujours de vraie marque), car on y trouve des pièces de qualité. Les prix sont raisonnables, quoiqu’un peu cher pour les non-marques (un t-shirt Primark à 3€, oui, je trouve ça trop cher vu qu’en magasin c’est pas beaucoup plus onéreux, voire moins cher). En fouillant dans le coin non marque, il y a moyen de trouver de petits trésors, mais il faudra faire preuve de patience ! La partie bibelots/vaisselle est aussi super bien fournie, et il y a moyen de trouver des pépites.

Magasin éphémère – page Facebook
Boulevard Raymond Poincaré 103
4020 Liège.

Les Petits Riens

Les Petits Riens est une ASBL à finalité sociale. Elle s’occupe notamment de la réinsertion et d’accueil pour les sans-abris. Le réseau compte plusieurs boutiques, mais seulement une à Liège, à Droixhe à côté du cinéma Le Parc. On y retrouve des vêtements, un très beau choix de livre à petits prix, des meubles, de la vaisselle, etc. J’aime particulièrement le rayon vaisselle ; j’y ai d’ailleurs trouvé plein de pots pour y mettre mes aliments en vrac. Et dernièrement, j’ai trouvé ma veste de l’amour : une réédition vintage de Nike à 10€ 🙂

Les Petits Rienspage Facebook
Rue Paul-Joseph Carpay 26
4020 Liège.

Fleur Service Social

Situé dans le quartier de Saint-Léonard, Fleur se divise en deux parties : une petite boutique remplie de vêtements et accessoires et un grand hangar reprenant les meubles, bibelots et livres. Les prix sont super intéressants, tant pour la partie textile que pour les meubles. La sélection est beaucoup plus restreinte, mais il y a tout de même de quoi trouver votre bonheur !

Fleur Service Socialpage Facebook
Rue Saint-Léonard 384 (vêtements) ou Rue Defrêcheux 24 (meubles)
4000 Liège.

Assistance à l’enfance

Comme son nom l’indique, l’ASBL Assistance à l’enfance apporte son aide aux enfants en difficulté. Mais leur boutique propose de tout : vêtements pour femmes, hommes et enfants, jouets, livres, DVD, etc. Ici aussi, c’est assez petit, mais il y a moyen de trouver de chouettes choses. Chaque année, l’ASBL organise le Défil’Eco : plusieurs stylistes et étudiants présentent leurs créations réalisées à partir de vêtements et objets récupérés.

Assistance à l’enfancepage Facebook
Rue Surlet 34
4020 Liège.

Terre

Vous connaissez certainement Terre et ses célèbres bulles à vêtements. Il y a plusieurs boutiques Terre à Liège ; il y en a certainement une près de chez vous. Pour ma part, j’ai déjà été dans celles de la rue Puits-En-Sock et de Féronstrée. La première a clairement ma préférence, la seconde étant assez exiguë avec un choix plus limité. Même s’il y a de belles pièces, je ne suis pas fan de l’agencement des magasins. Les murs de deux tringles superposés, une trop haute où l’on doit lever le bras et une trop basse où l’on doit se baisser, ce n’est vraiment pas pratique. Et y a toujours bien un moment où l’on se retrouve la tête dans les vêtements du haut. Le moment shopping n’est pas des plus agréables… D’ailleurs, je n’y vais que quand il y a des promos, car là, ça devient vraiment intéressant, et ça me dérange alors moins de me casser le dos :p

Terre asbl
Boutique Puits-En-Sock
Rue Puits-En-Sock 60
4000 Liège.

Vestiboutique de la Croix Rouge

La Croix Rouge a elle aussi ses boutiques de seconde main, dont une spécialisée dans les vêtements et accessoires (pour femmes, hommes et enfants) : les Vestiboutique. Le centre-ville de Liège en a récemment accueilli une. Le choix n’est pas très fourni, mais j’aime y faire un détour. Je me répète, mais dans ce genre de magasin, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise 😉 L’argent récolté sert à financer les projets de la Croix Rouge et à lutter contre l’exclusion sociale.

Vestiboutique de la Croix Rouge
Boutique du centre-ville de Liège
Rue de la Régence 51
4000 Liège.

La Ressourcerie

On termine cette sélection par La Ressourcerie, qui est en fait la société qui s’occupe de récupérer et réutiliser les encombrants. Il y a deux boutiques à Liège : l’une à Grâce-Hollogne (côté Donceel) et l’autre à Saint-Léonard. Leur offre est variée : meubles, livres, vaisselle et surtout des électroménagers (dont certains haut de gamme). Par contre, pas de vêtements. Je vais régulièrement à la boutique de Saint-Léonard pour fouiner dans les bibelots et les vinyles. Ici, on est vraiment dans la brocante : on fouille et on en ressort les mains pleines de poussière. J’y ai déjà trouvé de chouettes choses, dont le vinyle Thriller de Michael Jackson (une merveille !). Une ou deux fois par an, les deux boutiques organisent une vente de livres au kilo, LA bonne affaire si vous êtes comme moi féru(e) de lecture.

La Ressourcerie
Quai Saint Léonard 79
4000 Liège.

Et si vous aimez vraiment les vêtements vintage, Liège regorge de jolies pépites : DiVintageMiscellany ou encore Velvet Vintage Shop pour ne citer que celles où je suis effectivement déjà allé.

Tous droits réservés. Tous les textes et photos, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Beautylicious.be. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité sans permission écrite du propriétaire.

2 Comments

  1. Www.cactusandsalad.com says:

    Hello!

    Super découvertes grâce à toi! J’ai vu ton article sur le fb du magasin éphémère (que j’adore d’ailleurs!)

    Par contre je suis déjà allée à la ressourcerie à Liège mais ils n’avaient quasi rien (je n’ai vu que 2-3 meubles et pas de vinyles) c’est bien de la petite boutique sur les quais près de chez Fleur dont tu parles?

    Belle soirée!
    Stephanie

    1. beautylicious.be says:

      Coucou,

      Hehe, on est deux à adorer ce magasin alors 😉
      Oui, c’est bien de cette boutique-là dont je parle. Ils ont récemment fait des transformations, tu es peut-être mal tombée. D’ailleurs, il y a une petite soirée d’ouverture jeudi, j’y serai sûrement 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.