Uptown Design : le parcours bruxellois à ne pas manquer !

Posté le

Mercredi, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première la 3e édition de l’Uptown Design. Ce parcours vous emmène dans le haut de Bruxelles à la découverte de 19 jolis endroits (boutiques, hôtels, etc.) et d’œuvres de designers de tout horizon. Moi qui au final ne connais pas trop Bruxelles, j’ai pu arpenter la ville sous un angle nouveau. Une très belle initiative à ne pas manquer ! Et pour vous donner l’eau à la bouche, je vous partage mes petits préférés 😉

R&J Production – Limited Edition

http://www.rjluxefurniture.be/fr/collections/20

Je suis tombée amoureuse de ce luminaire en acier perforé, créé par Sandrine Velez Rocha et Jean-Paul Kala. Un style aérien et épuré qui invite au voyage. Je pourrai rester des heures à admirer cette oeuvre et les lignes qu’elle projette ! [Source de l’image]

Marc Sadler pour San Patrignano – Cosy Village Gallery

San Patrignano est une communauté de jeunes ayant des problèmes d’addiction, qui leur offre la chance de se former dans plus de 50 métiers. Ils produisent ainsi du mobilier haut de gamme. Le projet de recyclage « Barrique : la troisième vie du bois » invite 30 designers à réaliser une oeuvre en utilisant uniquement le bois de fûts, ces barriques présentes dans la cave de San Patrignano. Les jeunes ont pu travailler ce bois très particulier, une matière vivante qui ne se laisse dompter que pendant 10 jours !
Marc Sadler a imaginé une chaise longue, en gardant la forme incurvée des lattes. J’aime beaucoup l’idée du recyclage, et le fait d’avoir gardé la forme des barriques. On a ainsi un meuble original avec un vécu extraordinaire !

Peter Donders – Bensimon Home Autour du Monde

Dans la vitrine de Bensimon Home Autour du Monde trônent deux créations de Peter Donders, dont cette structure conçue à partir d’une seule ficelle de carbone. Malgré son côté aérien, cette oeuvre est suffisamment solide que pour s’y installer.

Okiko – The Hotel

Le hall d’entrée de The Hotel vaut véritablement le coup d’œil ! Encore plus maintenant qu’on y trouve un miroir pyrogravé, éclairé par des LED qui changent de couleur. Ici aussi, je pourrai passer ma journée à regarder ce dessin tellement détaillé et fin. En fonction de la couleur de la lumière, certaines parties se révèlent. Une véritable œuvre d’art !

Pop-up Store Modesign Academy

Justine Volkaert
Caroline Vandenabeele
Ophélia Debisschop
Marianne Guely

Ce magasin éphémère accueille le projet de 8 étudiants, avec notamment de somptueux bijoux et des œuvres en papier. C’est la première adresse que l’on a découverte, et c’est celle qui renfermait le plus de coups de cœur ! 😉

 

Bref, si vous passez à Bruxelles dans les jours qui viennent, je ne peux que vous conseiller ce parcours ! J’ai véritablement découvert une partie de la ville que je ne connaissais pas, et où je retournerai certainement (pour un bon café, passez par Jat rue de Namur :p). Dommage qu’une telle initiative ne se fasse pas à Liège, car je trouve que certains endroits ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur…

Cette année, Uptown Design se déroule du 15 septembre au 1er octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web d’Uptown Design ou sur leur page Facebook. Le parcours est gratuit, et des visites guidées au départ du BIP sont également proposées en trois langues (français, néerlandais et anglais).
Et si vous avez envie d’un peu plus de confort, sachez que la société Uber est partenaire de cette édition 2016. Avec le code UPTOWNDESIGN16, votre première course de maximum 15 € est gratuite (cette offre est uniquement valable sur l’application et les nouvelles inscriptions) !

[les photos 1, 3, 4 et 5 ont été reçues par l’agence de presse]

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.